Vivre l’As­sem­blée nationale

L'Etoile - - ÉDUCATION - JUS­TINE GRE­NIER JOUR­NA­LISTE jgre­nier@heb­dos­du­su­roit.com

Grâce au Par­le­ment des jeunes, des élèves de l’école se­con­daire Sou­langes (ESS) et de la Ci­té-des-Jeunes ont vé­cu leur toute pre­mière ex­pé­rience par­le­men­taire. « À Qué­bec, tu te sens comme un vrai dé­pu­té », af­firme Vi­cky Lan­glois de l’ESS.

Vi­cky Lan­glois a pris la place de Ber­nard Drain­ville, dé­pu­té de Ma­rie-Vic­to­rin. « On pou­vait al­ler n’im­porte où dans le Par­le­ment. C’était très bien fait », s’en­thou­sias­met-elle.

Du 26 au 28 jan­vier, quelque 130 élèves de troi­sième et de qua­trième se­con­daire de 37 écoles du Qué­bec ont été ac­cueillis à l’As­sem­blée nationale. Ils ont oc­cu­pé les rôles de dé­pu­tés, de fonc­tion­naires par­le­men­taires ou de jour­na­listes afin de prendre part aux tra­vaux mar­qués, entre autres, par l’étude de trois pro­jets de loi éla­bo­rés en mi­lieu sco­laire et préa­la­ble­ment sé­lec­tion­nés par les jeunes. Des pro­jets de loi qui trai­taient de la mise en place d’une taxe sur la nour­ri­ture hy­per- ca­lo­rique, de l’ins­tau­ra­tion de me­sures pour pré­ve­nir le dé­cro­chage sco­laire et de la mo­di­fi­ca­tion des normes pour l’ob­ten­tion du di­plôme d’études se­con­daires.

En plus des débats sur le su­jet, le Par­le­ment des jeunes a for­mé une com­mis­sion par­le­men­taire qui a rem­pli un man­dat d’ini­tia­tive sur les jeunes et la dé­pen­dance aux jeux de ha­sard et d’ar­gent.

« On tra­vaille fort de­puis le mois d’oc­tobre! lance l’en­sei­gnant à l’ESS Mi­chel Pi­lon. Chaque groupe doit mon­ter son propre pro­jet de loi. »

C’était la pre­mière fois qu’un groupe était for­mé à l’ESS pour cette ac­ti­vi­té. Les par­ti­ci­pants se sont pen­chés sur le droit de vote à 16 ans. « Le Par­le­ment des jeunes m’a don­né le goût d’étu­dier peut-être en po­li­tique. Ça m’a mis ça dans la tête! » lance Vi­cky Lan­glois.

De­puis huit ans dé­jà

L’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes est une ha­bi­tuée du Par­le­ment des jeunes. Cette an­née, elle fê­tait en ef­fet sa hui­tième vi­site sur les bancs de l’As­sem­blée. L’ac­ti­vi­té a été te­nue dans une classe d’Everest, pro­gramme ré­ser­vé aux élèves plus per­for­mants.

« Une fois que notre pro­jet de loi a été en­voyé, nous avons or­ga­ni­sé une pe­tite élec­tion en classe, ex­plique l’en­sei­gnant Ma­rio Bis­son­nette. Une fois là-bas, cha­cun des quatre élèves a dû prendre la pa­role au moins une fois. »

Cette école s’est pen­chée sur la mo­di­fi­ca­tion du pro­gramme d’études au se­con­daire pour in­clure des stages en mi­lieu de tra­vail. « Ça n’a pas été re­te­nu, mais ça a sus­ci­té des dis­cus­sions dans la classe », confirme l’en­sei­gnant d’histoire.

PHOTOTHÈQUE

Ma­rio Bis­son­nette, en­sei­gnant ac­com­pa­gna­teur, Shawn Gam­bi­no, Hé­lène Du­bois, Ma­rie-Ève Ca­ron et JeanF­ran­çois Cro­teau.

PHOTOTHÈQUE

Vi­cky Lan­glois, Sa­rah Des­ro­siers, Ma­rie-France Bour­bon­nais-Ga­reau et Jes­si­ca White de l’ESS en com­pa­gnie de l’en­sei­gnantMi­chel Pi­lon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.