Pri­mée pour son ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique

L'Etoile - - ÉDUCATION - (M.M.H.)

La Com­mis­sion sco­laire Les­terB.-Pear­son (CSLBP) a été ho­no­rée par l’As­so­cia­tion qué­bé­coise pour la maî­trise de l’éner­gie (AQME) dans le cadre d’un de ses am­bi­tieux pro­jets d’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique.

La CSLB était l’un des neuf fi­na­listes dans la ca­té­go­rie Ré­amé­na­ge­ment de bâ­ti­ments exis­tants – sec­teur ins­ti­tu­tion­nel, l’un des prix les plus pres­ti­gieux de plus de 10 ca­té­go­ries. Les prix du concours Éner­gia rendent hom­mage aux ins­ti­tu­tions pu­bliques et pri­vées du Qué­bec ayant fait des pro­grès si­gni­fi­ca­tifs dans le do­maine de l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique.

La CSLBP a rem­por­té ce prix à la suite de tra­vaux ef­fec­tués en 2006. Ce pro­jet, de plus de 10 M$, in­clut la mo­der­ni­sa­tion des sys­tèmes de chauf­fage et d’éclai­rage et des chau­dières de cinq écoles se­con­daires et d’un centre d’édu­ca­tion des adultes. Ces amé­lio­ra­tions ont ren­du les bâ­ti­ments plus éco­ner­gé­tiques et per­mettent d’éco­no­mi­ser plus d’un mil­lion de dol­lars par an­née en coûts d’éner­gie.

« Non seule­ment ces tra­vaux ont per­mis à la com­mis­sion sco­laire d’éco­no­mi­ser un mon­tant sub­stan­tiel chaque an­née, mais les amé­lio­ra­tions ont per­mis de créer un meilleur mi­lieu d’ap­pren­tis­sage pour nos élèves, a dé­cla­ré Ro­bert T. Mills, di­rec­teur gé­né­ral de la CSLBP. L’ar­gent ain­si éco­no­mi­sé est ré­in­ves­ti dans nos écoles et nos centres pour les amé­lio­rer en­core plus. »

D’ailleurs, la CSLBP pour­suit ses amé­lio­ra­tions en­vi­ron­ne­men­tales. Les sys­tèmes de chauf­fage et d’éclai­rage de plus de 25 bâ­ti­ments de la com­mis­sion sco­laire fe­ront l’ob­jet de ré­no­va­tions. « Nous sommes ho­no­rés d’être re­con­nus par ce prix pour nos contri­bu­tions à l’amé­lio­ra­tion de l’en­vi­ron­ne­ment », a dé­cla­ré Mar­cus Ta­bach­nick, pré­sident de laCSLBP.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.