Ache­ter un vé­hi­cule éco­éner­gé­tique

L'Etoile - - AGENDA COMMUNAUTAIRE - Source : Res­sources na­tu­relles Ca­na­da

La consommation de car­bu­rant va­rie d’un vé­hi­cule à l’autre. Votre achat d’au­jourd’hui vous fe­ra éco­no­mi­ser ou vous fe­ra dé­pen­ser pen­dant plu­sieurs an­nées à ve­nir. Voi­ci quelques as­pects à prendre en consi­dé­ra­tion.

La taille idéale. Il faut évi­ter d’ache­ter un vé­hi­cule plus gros que né­ces­saire, car ce genre de vé­hi­cule est plus lourd et do­té d’un mo­teur plus gros et puis­sant. En­vi­sa­gez d’ac­qué­rir le vé­hi­cule le plus éco­éner­gé­tique pos­sible correspondant à vos be­soins quo­ti­diens. Si vous op­tez pour du neuf, vé­ri­fiez l’éti­quette ÉnerGuide pour ob­te­nir sa cote de consommation de car­bu­rant.

Votre choix de boîte de vi­tesses au­ra égale- ment un ef­fet di­rect sur le coût de la voi­ture et son éco­no­mie d’es­sence. Règle gé­né­rale, une trans­mis­sion ma­nuelle se veut plus éco­éner­gé­tique qu’une boîte de vi­tesses au­to­ma­tique.

Par ailleurs, les vé­hi­cules à quatre roues mo­trices ou à trac­tion in­té­grale offrent une trac­tion et un frei­nage su­pé­rieurs sur chaus­sée glis­sante, mais leur poids et la fric­tion cau­sée par les pièces du sys­tème d’en­traî­ne­ment ad­di­tion­nel peuvent ac­croître la consommation de car­bu­rant de 5 à 10 % com­pa­ra­ti­ve­ment aux vé­hi­cules à deux roues­mo­trices. C’est un pen­sez-y bien!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.