Ti-Jean et une veillée au clair de lune

Les soi­rées de contes de Jean-Sébastien De La Che­vro­tière

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END SORTIES RIGOLADE - JUS­TINE GRE­NIER JOUR­NA­LISTE jgre­nier@heb­dos­du­su­roit.com

Le ca­fé La Pe­tite Cuillère em­bau­mait le cho­co­lat chaud. Près des fe­nêtres gi­vrées, le Ri­gau­dien Jean-Sébastien De La Che­vro­tière par­ta­geait les aven­tures de Ti-Jean avec les cu­rieux qui s’étaient dé­pla­cés dans la froi­dure de l’hi­ver.

À la fin du mois de jan­vier, c’était la deuxième édi­tion de ces soi­rées de contes or­ga­ni­sées rue Saint-De­nis, à Montréal. Cette fois-ci, le per­son­nage de Ti-Jean était à l’hon­neur. Le con­teur a plu­sieurs de ses his­toires dans son ré­per­toire, qu’il bâ­tit de­puis 15 ans main­te­nant. « Ti-Jean, on l’as­so­cie au peuple ca­na­dien-fran­çais, ex­plique Jean-Sébastien De La Che­vro­tière. C’est sou­vent le plus pe­tit, le moins fort, mais qui fi­nit tou­jours par ga­gner parce qu’il est dé­brouillard. »

Dans le pre­mier conte pré­sen­té le 27 jan­vier, Ti-Jean a réus­si à char­mer le roi et sur­tout la prin­cesse. « Dans les his­toires que je ra­conte, c’est une des belles nuits de noces, lance le con­teur. Neuf mois plus tard, un beau pe­tit bé­bé qui sort de ça. Et un autre neuf mois plus tard, un autre bé­bé. Ça n’ar­rê­tait pas! Ils ont vé­cu heu­reux, ça c’est comme dans toutes les his­toires, et ils ont eu à peu près 74 en­fants. Et ils ont trou­vé des noms pour tous ces en­fants-là! »

Dans son sa­lon

Ces soi­rées de contes prennent vie au ca­fé La Pe­tite Cuillère. « C’est­com­meêtre dans le sa­lon de quel­qu’un, mais avec un con­teur », ré­sume la pro­prié­taire, Va­len­tine De­wa­vrin. Cette Cè­drelle a quit­té sa ré­gion na­tale il y a quelques an­nées pour étu­dier à l’Ins­ti­tut de tou­risme et d’hô­tel­le­rie du Qué­bec.

De­puis août der­nier, elle dé­ve­loppe donc la clien­tèle de son ca­fé. Et il a suf­fi d’un mes­sage Fa­ce­book pour scel­ler l’en­tente entre l’an­cienne du col­lège Bour­get et le con­teur, éga­le­ment édu­ca­teur au col­lège de Ri­gaud.

« Je suis très contente des soi­rées de contes jus­qu’à pré­sent, as­sure-t-elle. L’am­biance est bonne. Je m’at­tends à ce que la troi­sième at­tire plus de monde. »

Jean-Sébastien re­tour­ne­ra au ca­fé le 24 fé­vrier. « Cette fois-ci, le Diable se­ra à La Pe­tite Cuillère », as­sure le con­teur. La soi­rée est gra­tuite. « On­passe le cha­peau! »

PHO­TO JUS­TINE GRE­NIER

Jean-Sébastien De La Che­vro­tière se­ra à nou­veau au ca­fé La Pe­tite Cuillère le 24fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.