Gobes-tu ça?

Concours de bou­teilles d’eau em­bal­lantes

L'Etoile - - SPORTS - (Y.M.)

ac­cro­cheur des bois­sons ga­zeuses et éner­gi­santes. Sym­boles de puis­sance, de force, d'éner­gie et d'adré­na­line, ces bois­sons font l'ob­jet de puis­santes stra­té­gies de mar­ke­ting pour sé­duire leur clien­tèle cible, soit les jeunes.

Pour­tant, les ef­fets de la consommation ré­gu­lière de ces pro­duits sur la san­té sont très pré­oc­cu­pants. De ré­centes études dé­montrent en ef­fet que la consommation de bois­sons ga­zeuses est as­so­ciée à l'in­ci­dence de l'obé­si­té chez les en­fants : chaque bois­son quo­ti­dienne aug­mente le risque d'obé­si­té de 60 %.

En dé­mys­ti­fiant ces stra­té­gies, et en les uti­li­sant pour créer l'em­bal­lage de leur bou­teille d'eau, les jeunes se­ront confron­tés à la ques­tion sui­vante : est-ce que j'achète le conte­nu ou le conte­nant?

Re­tom­bées positives

Alain Roy, di­rec­teur gé­né­ral du RSEQ, se dit très confiant des re­tom­bées positives d'un tel pro­jet. « Les jeunes se font bom­bar­der de mes­sages pu­bli­ci­taires qui leur vendent de la mal­bouffe, ex­plique-t-il. Pour­tant, cet as­pect est ra­re­ment tou­ché par les pro­grammes de pré­ven­tion. On a plus ten­dance à in­for­mer les jeunes sur la va­leur nu­tri­tive des ali­ments qu'à leur faire voir les rai­sons qui les­mo­tivent à consom­mer ces pro­duits. Les deux ap­proches sont es­sen­tielles, et ce pro­jet vise jus­te­ment à com­plé­ter ce qui existe dé­jà. »

Pour sa part, Su­zie Pel­le­rin, di­rec­trice de la Coa­li­tion Poids et par­te­naire du pro­jet, y voit une oc­ca­sion in­té­res­sante de ren­for­cer les re­com­man­da­tions mises de l'avant par son or­ga­nisme. « Si les jeunes sont plus cons­cients des ef­fets per­vers que peuvent avoir sur eux la pu­bli­ci­té et le mar­ke­ting de l'in­dus­trie de la mal­bouffe, ils se­ront plus en­clins à se mo­bi­li­ser pour des pro­jets qui visent à li­mi­ter ou à en­ca­drer les pra­tiques de cette in­dus­trie », conclut-elle.

Le mi­cro­site www.mon­car­bu­rant.ca a été spé­cia­le­ment éla­bo­ré pour le lan­ce­ment du concours.

L'em­bal­lage ga­gnant se re­trou­ve­ra sur de vraies bou­teilles, qui se­ront dis­tri­buées en quan­ti­té et pour une du­rée li­mi­tées.

PHOTOTHÈQUE

L’im­por­tance de boire de l’eau lors de la pra­tique d’une ac­ti­vi­té phy­sique n’est plus à prou­ver, mais il faut éga­le­ment faire prendre conscience aux jeunes de l’ac­tion né­faste des bois­sons dites éner­gi­santes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.