Pi­quer la cu­rio­si­té des jeunes

Se­maine de la per­sé­vé­rance sco­laire

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE ME­LOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

D’après les chiffres du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, en Mon­té­ré­gie le taux de sorties sans di­plôme ni qua­li­fi­ca­tion (dé­cro­chage sco­laire) s’est ré­vé­lé re­la­ti­ve­ment stable de 2002-2003 à 2006-2007, pas­sant de 28,7% à 29,0 %. Le taux de dé­cro­chage sco­laire chez les gar­çons at­tei­gnait 37,4% en 2008.

La Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs (CSTL) fe­ra connaître ce prin­temps ses sta­tis­tiques sur la réus­site des élèves.

Étant don­né que le taux de dé­cro­chage at­teint les 30 % au Qué­bec, les en­sei­gnants et les com­mis­sions sco­laires doivent in­no­ver pour gar­der les jeunes sur les bancs d’école.

tra­di­tion­nel et de la craie, ces ou­tils s’avèrent es­sen­tiels pour in­té­res­ser les jeunes, bom­bar­dés par la tech­no­lo­gie.

Bien plus qu’un simple écran de pro­jec­tion, l’écran tac­tile per­met aux jeunes d’écrire, de na­vi­guer sur In­ter­net et d’im­pri­mer les notes fi­gu­rant à l’écran.

Et les en­sei­gnants peuvent même pro­cé­der à un vote in­ter­ac­tif à l’aide de ma­nettes. En quelques se­condes, ils recueillent les ré­ponses à une ques­tion de ma­thé­ma­tique, de fran­çais ou d’histoire.

Ra­pi­de­ment, ils vé­ri­fient la com­pré­hen­sion des élèves tout en les mo­ti­vant. « Les jeunes s’en­cou­ragent à ob­te­nir la bonne ré­ponse à la ques­tion », ex­plique Co­lette Frap­pier.

Les écoles pri­maires Léo­pold-Car­rière et Saint-Tho­mas, en plus des trois écoles se­con­daires de la CSTL, pro­posent un pro­gramme de ro­bo­tique. Cette ap­pli­ca­tion pra­tique convainc les jeunes de l’im­por­tance d’avoir une connais­sance de base en science. L’en­goue­ment pour ce pro­jet est tel que plu­sieurs autres écoles ont de­man­dé un sou­tien afin de l’of­frir à leurs élèves.

Mé­thodes d’en­sei­gne­ment

Chaque en­fant ap­prend à sa fa­çon. Aus­si les en­sei­gnants offrent-ils plus d’op­tions aux jeunes lors­qu’ils pré­parent un pro­jet. « Les élèves ont un choix de thèmes plus va­rié et peuvent pré­sen­ter leur pro­jet en ver­sion écrite, en fai­sant un sketch ou même une pré­sen­ta­tion mul­ti­mé­dia, ex­plique Co­lette Frap­pier. La com­mis­sion sco­laire se concentre par­ti­cu­liè­re­ment sur la sous-per­for­mance des gar­çons dans l’ap­pren­tis­sage des langues. »

C’est pour­quoi les cercles de lec­ture et la lec­ture à voix haute sont très po­pu­laires. L’école Au­clair a même lan­cé un blogue lit­té­raire in­ci­tant les jeunes à cri­ti­quer les livres qu’ils lisent. « Quand un livre est conseillé par un de ses amis, ça en­cou­rage le jeune à lire », ajoute Mme Frap­pier.

L’école Har­wood, elle, a sa Cho­ral­lo­phone, une cho­rale qui in­vite les al­lo­phones à pra­ti­quer leur fran­çais.

Les bi­blio­thé­caires veillent éga­le­ment à of­frir une va­rié­té de livres dont le su­jet plai­ra à tous les élèves.

En­fin, cer­tains élèves uti­lisent en classe des bal­lons d’exer­cice et des cous­sins d’équi­libre, ce qui leur per­met de ca­na­li­ser leur trop­plein d’éner­gie. « Pour les jeunes qui ont tou­jours be­soin de bou­ger, ça fa­ci­lite la concen­tra­tion », ex­plique Co­lette Frap­pier.

Sport et ac­ti­vi­tés

Les ac­ti­vi­tés pa­ra­sco­laires sont éga­le­ment très im­por­tantes pour cap­ter l’at­ten­tion des jeunes. La par­ti­ci­pa­tion à des concours na­tio­naux, comme un concours en en­tre­pre­neu­riat, à l’Ex­po-sciences et à des tour­nois spor­tifs les en­cou­rage à se dé­pas­ser.

Cirque, ka­ra­té, hockey, tri­ath­lon : toutes les dis­ci­plines sont pro­po­sées. Par exemple, l’école Au­clair a un pro­gramme de hockey; l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes, le pro­gramme Ac­tif à vie; l’école se­con­daire Sou­langes, une équipe de me­neuses de claque très ac­tive. Plu­sieurs écoles pri­maires se spé­cia­lisent dans les arts du cirque.

Quant à la pos­si­bi­li­té d’im­plan­ter des pro­grammes spé­cia­li­sés, no­tam­ment de sporté­tudes, Mme Frap­pier confirme que la CSTL consi­dère quelques op­tions.

Les Heb­dos du Su­roît vous pré­sen­te­ront plus d’ac­ti­vi­tés tou­chant la per­sé­vé­rance sco­laire ce sa­me­di, dans le jour­nal Pre­mière Édi­tion.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Les écoles doivent in­no­ver pour évi­ter le dé­cro­chage sco­laire. Les arts du cirque gagnent en po­pu­la­ri­té au­près des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.