Six ar­tistes, six lieux, six mo­ments

Lan­ce­ment of­fi­ciel de TRACE dans la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PA­TRICK RI­CHARD JOUR­NA­LISTE pri­chard@heb­dos­du­su­roit.com

Le pro­jet TRACE per­met­tra en­fin à six ar­tistes de faire connaître leur ta­lent dans six lieux du ter­ri­toire de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent.

Dès la fin du mois, le pro­jet Tra­quer la re­lève ar­tis­tique et cultu­relle en émer­gence (TRACE) pré­sen­te­ra six ar­tistes de la re­lève en arts vi­suels qui ex­po­se­ront dans au­tant de lieux lors de l’ex­po­si­tion Dé­tour-Re­tour. Jeu­di der­nier, la Confé­rence ré­gio­nale des élus (CRE) de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent, le Fo­rum jeu­nesse Val­lée-du-Haut-SaintLaurent et le mi­nis­tère de la Culture, des Com­mu­ni­ca­tions et de la Condi­tion fé­mi­nine ont don­né le coup d’en­voi à ce pro­jet sou­te­nant la re­lève ar­tis­tique de la CRE.

Deux ex­po­si­tions se tien­dront chez nous : l’une à la mai­son Trest­ler dans deux se­maines, l’autre au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes dans un­mois.

Vi­si­bi­li­té pour le mu­sée

Le pré­sident de la Com­mis­sion culture, com­mu­ni­ca­tions et pa­tri­moine de la CRE de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent et di­rec­teur du Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes, Da­niel Bis­son­nette, parle dé­jà d’une belle réus­site. « Por­té par une belle concer­ta­tion, dé­clare-t-il en ef­fet, ce pro­jet donne dé­jà des ré­sul­tats concrets qui re­joignent le plan d’ac­tion et les vi­sions de la Com­mis­sion. »

La com­mis­saire de l’ex­po­si­tion, Chan­tal Séguin, porte le même cha­peau au mu­sée. Elle évoque une belle preuve de confiance pour le mu­sée, vé­ri­table phare cultu­rel sur le ter­ri­toire de la CRE. « C’est une belle ex­pé­rience et aus­si une belle vi­si­bi­li­té pour le mu­sée, pré­cise-t-elle. Nous sa­vons quoi faire et com­ment le faire. Le mu­sée sert d’exemple. »

La Mai­son Trest­ler pour com­men­cer

La Mai­son Trest­ler ou­vri­ra le bal de ces six ex­po­si­tions le 24 fé­vrier en pré­sen­tant l’ar­tiste Sa­rah Ren­nie jus­qu’au 10 avril. Le mu­sée, lui, re­ce­vra Sébastien Gau­dette du 12 mars au 24 avril. Du24 fé­vrier au 24 avril, six lieux de dif­fu­sion de la ré­gion re­ce­vront au­tant d’ar­tistes de la re­lève en arts vi­suels ap­puyés par un ré­seau de dif­fu­seurs ré­gio­naux. « Ce se­ra l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir six ar­tistes pro­met­teurs choi­sis par­mi plus d’une ving­taine de dos­siers de grande qua­li­té, par l’en­tre­mise de l’ex­po­si­tion, mais aus­si d’une ac­ti­vi­té de mé­dia­tion cultu­relle qui per­met­tra au pu­blic de se rap­pro­cher de l’ar­tiste et de so­noeuvre », ex­plique Chan­tal Séguin.

L’ar­tiste Éve­lyne Bou­chard se­ra quant à elle à la bi­blio­thèque Ar­mand-Frap­pier de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field du 25 fé­vrier au 6 mars.

Ré­si­dence de créa­tion à la mai­son Fé­lix-Leclerc

Ce lan­ce­ment a éga­le­ment été l’oc­ca­sion d’an­non­cer la pro­mo­tion im­mi­nente de deux ap­pels de dos­siers pour au­tant de ré­si­dences de créa­tion cet été. En ef­fet, Vals­pec ac­cueille­ra une ré­si­dence axée sur la danse ou le théâtre, tan­dis que la mai­son Fé­lix-Leclerc se­ra l’en­droit tout dé­si­gné pour la créa­tion ar­tis­tique (au­teur-com­po­si­teur, poé­sie, lit­té­ra­ture…).

Pour connaître l’ho­raire des ex­po­si­tions à la mai­son Trest­ler et aumu­sée, vi­si­tez les sites auwww.trest­ler.qc.ca et auwww.mrvs.qc.ca.

PHOTOTHÈQUE

Exemple d’un car­ton d’in­vi­ta­tion à ces ex­po­si­tions à l’in­ten­tion de la population.

PHOTOTHÈQUE

La com­mis­saire d’ex­po­si­tion Chan­tal Séguin (troi­sième à par­tir de la gauche), en­tou­rée des ar­tistes Sa­rah Ren­nie, Isa­belle Pa­ra­dis, Mé­lis­sa Cam­peau, Sébastien Gau­dette et Eve­ly­neBou­chard. Le sixième ar­tiste, Ste­ven Ladouceur, est ab­sent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.