Dé­mys­ti­fier la lon­gé­vi­té hu­maine

So­cié­té de gé­néa­lo­gie Vau­dreuil-Ca­va­gnal

L'Etoile - - QU’EN PENSEZ-VOUS? - (P.R.)

Le mer­cre­di 23 fé­vrier de 19 h 30 à 21 h, le cher­cheur Ber­trand Des­jar­dins pré­sen­te­ra la confé­rence La lon­gé­vi­té hu­maine : mythes et réa­li­tés. Or­ga­ni­sée par la So­cié­té de gé­néa­lo­gie Vau­dreuil-Ca­va­gnal, en col­la­bo­ra­tion avec la Ville de Vau­dreuil-Do­rion, cette confé­rence au­ra lieu dans la salle Fé­lix-Leclerc de la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pa­le­deVau­dreuil-Do­rion.

L’étude de la lon­gé­vi­té hu­maine se com­plique à cause des mythes et des exa­gé­ra­tions qui ont cours dans le do­maine. Le confé­ren­cier se pen­che­ra, entre autres, sur l’évo­lu­tion des âges li­mites at­teints et les pre­miers cas de cen­te­naires et de su­per cen­te­naires (110 ans et plus) auQué­bec.

Dé­ten­teur d’un doc­to­rat en dé­mo­gra­phie de l’Uni­ver­si­té Lu­mière-Lyon 2, Ber­trand Des­jar­dins est cher­cheur ti­tu­laire au dé­par­te­ment de dé­mo­gra­phie de l’Uni­ver­si­té de Montréal. Au­teur d’un grand nombre de pu­bli­ca­tions scien­ti­fiques concer­nant la dé­mo­gra­phie ca­na­dienne ou qué­bé­coise, il a consa­cré l’en­semble de sa car­rière au pro­jet de re­cons­ti­tu­tion de la population ca­na­dien­ne­fran­çaise de­puis ses ori­gines. Il a re­çu le titre de gé­néa­lo­giste émé­rite de la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des so­cié­tés de gé­néa­lo­gie.

L’en­trée est libre. Pour tout ren­sei­gne­ment sup­plé­men­taire, com­mu­ni­quez avec Gi­sèle Mo­narque au 450 424-4806. La bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Vau­dreuil-Do­rion est si­tuée au 51, rue Jean­notte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.