De Chi­cou­ti­mi à Pé­kin

Tour­née d’Ab­baMe­mo­ries

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END SORTIES - PAR PA­TRICK RI­CHARD

De­puis jan­vier 2009, trois jeunes d’ici par­courent les scènes du Qué­bec en ré­in­ter­pré­tant les suc­cès qui ont fait la re­nom­mée du groupe sué­dois Abba.

Ils s’ap­pellent Syl­vain Ha­ché et Ga­briel La­berge-Mont­pe­tit, elle se nomme Nan­cy McIn­tyre. Ils ha­bitent Vau­dreuil-Do­rion et L’Île-Per­rot et chantent ré­gu­liè­re­ment « You can dance, you can jive, ha­ving the time of your life. See that girl, watch that scene, dig in the dan­cing queen » aux quatre coins de la pro­vince.

L’an der­nier, la troupe, com­po­sée de neuf mu­si­ciens et chan­teurs, a ac­cep­té l’in­vi­ta- tion du gou­ver­ne­ment chi­nois à par­ti­ci­per au fes­ti­val des arts Meet in Bei­jing. Bien­tôt, Abba Me­mo­ries de­vrait par­tir en tour­née et jouer de­vant des mil­liers de Chi­nois pour qui Abba de­meure une source d’ex­tase.

Di­manche et lun­di der­niers, le groupe est mon­té sur la scène de la sal­leWil­fridPel­le­tier de la Place des Arts de Montréal. De­puis jan­vier 2009, il dé­place les foules et dé­gour­dit des gé­né­ra­tions d’ad­mi­ra­teurs.

Abba pour se ren­con­trer

Le gui­ta­riste et chan­teur Syl­vain Ha­ché mul­ti­plie les ex­pé­riences de­puis qu’il mange de la mu­sique. Au tour­nant du siècle, il fai­sait par­tie de la pre­mière cuvée d’Abba Me­mo­ries. Avec d’autres groupes, il a par­cou­ru l’Asie et a même li­vré une per­for­mance à Vla­di­vos­tok, en Rus­sie. Lors de son re­tour dans la se­conde ver­sion du spec­tacle, en 2009, il a ren­con­tré la chan­teuse Nan­cy McIn­tyre, avec qui il par­tage main­te­nant sa vie à L’Île-Per­rot. « Notre pro­duc­teur fa­çonne ce spec­tacle de­puis 20 ans, ex­plique le Néo-Bruns­wi­ckois d’ori­gine. Mu­si­ca­le­ment, les gens ont l’im­pres­sion que c’est Abba. En fait, dans cette ver­sion, nous nous sommes de­man­dé ce que fe­rait Abba s’il re­mon­tait sur scène au­jourd’hui. C’est ce que donne Abba Me­mo­ries. »

Sur scène et nulle part ailleurs

Van­tant la com­plexi­té des har­mo­nies et des ar­ran­ge­ments dignes de la mu­sique clas­sique, Syl­vain Ha­ché parle avec pas­sion de cette pro­duc­tion qué­bé­coise à la fine pointe de la tech­no­lo­gie et dans la­quelle se re­joignent toutes les gé­né­ra­tions. Pas­sion par­ta­gée par sa com­pagne de vie et de scène. « Dans Abba, il y a des mes­sages. Les pa­roles touchent les gens. Ça me res­semble vrai­ment, ra­conte Nan­cy McIn­ty­rex. La scène est l’un des seuls en­droits où je peux être to­ta­le­ment­moi. »

En de­hors de la tour­née d’Abba Me­mo­ries, ces ar­tistes s’ac­com­pagnent dans leur duo, Ka­rys­ma­tik, au sein du­quel ils pour­suivent leur rêve ar­tis­tique.

Abba Me­mo­ries se­ra en tour­née tout le mois de fé­vrier et pas­se­ra l’été à Chi­cou­ti­mi pour une troi­sième an­née. Pour connaître les en­droits où s’ar­rê­te­ront Syl­vain Ha­ché, Nan­cy McIn­tyre, le bas­siste Ga­briel La­berge-Mont­pe­tit et le reste de la troupe, vi­si­tez le site In­ter­net au www. ab­bame­mo­ries.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.