L’hô­pi­tal au centre du pôle ins­ti­tu­tion­nel

Un plan de dé­ve­lop­pe­ment com­plexe

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE ME­LOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Afin de do­ter la ré­gion d’un hô­pi­tal, la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes s’est lan­cée dans un plan am­bi­tieux : créer un pôle ins­ti­tu­tion­nel se­lon les prin­cipes du dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Oc­cu­pant plu­sieurs cen­taines d’hec­tares de ter­rain à Vau­dreuil-Do­rion et à SaintLa­zare, ce pôle de­vien­dra le centre ner­veux de la ré­gion. La MRC pré­voit y ins­tal­ler ses bu­reaux, les lo­caux du centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment et la cour mu­ni­ci­pale. Des pour­par­lers ont cours pour y éta­blir éga­le­ment des ins­ti­tu­tions de for­ma­tion col­lé­giale ou uni­ver­si­taire. Les com­mis­sions sco­laires Les­ter-B.-Pear­son et des Trois-Lacs ont aus­si ma­ni­fes­té un in­té­rêt pour la construc­tion d’écoles pri­maires. « C’est un grand be­soin dans la ré­gion. Nous n’avons plus de place. Nous de­vons pla­ni­fier pour l’ave­nir », af­firme le di­rec­teur gé­né­ral de la MRC, Guy-Lin Beaudoin.

Ce­pen­dant, une telle pla­ni­fi­ca­tion dé­passe la construc­tion d’un hô­pi­tal et de bâ­ti­ments. On doit en ef­fet pré­voir du trans­port en com­mun, des ac­cès rou­tiers, des in­fra­struc­tures adé­quates et des lo­ge­ments pour les tra­vailleurs et les étu­diants.

La MRC sou­haite dé­ve­lop­per ce sec­teur de fa­çon lo­gique, tout en pré­ser­vant les terres hu­mides de cette zone. « Nous de­vons prendre le temps de bien pen­ser les choses », in­dique M. Beaudoin. Dé­jà, la MRC a ge­lé toute construc­tion dans cette zone, le temps de ré­flé­chir.

Comme l’ex­plique M. Beaudoin, ce sec­teur ne se­ra pas construit d’un seul coup, mais se­lon un plan de plu­sieurs an­nées. Ain­si la MRC as­su­re­ra-t-elle le dé­ve­lop­pe­ment har­mo­nieux de ce pôle.

Des an­nées de tra­vail

Rome ne s’est pas bâ­tie en un jour. Il va sans dire que ce pôle ins­ti­tu­tion­nel met­tra du temps à prendre forme.

Étant don­né qu’il s’agit d’un pro­jet co­los­sal, la MRC a en­ga­gé une ges­tion­naire. Pa­tri­cia Bon­nell a tra­vaillé à la ges­tion de grands pro­jets, no­tam­ment pour Hy­droQué­bec. En plus du dos­sier de l’hô­pi­tal ré­gio­nal et du pôle ins­ti­tu­tion­nel, elle gé­re­ra l’im­plan­ta­tion d’éco­centres. « Les pro­jets sont très com­plexes et in­ter­pellent de nom­breux in­ter­ve­nants », dé­clare GuyLin Beaudoin.

En mars, Mme Bon­nell ren­con­tre­ra les dif­fé­rents par­te­naires dans ces dos­siers, dont le Centre de san­té et des ser­vices sociaux de Vau­dreuil-Sou­langes, le gou­ver­ne­ment, les maires et les di­rec­teurs gé­né­raux des mu­ni­ci­pa­li­tés, l’Union des pro­duc­teurs agri­coles, ain­si que les pro­prié­taires des ter­rains de cette zone.

En­suite, il s’agi­ra de lo­ca­li­ser le ter­rain pour l’hô­pi­tal. La MRC amé­na­ge­ra le pôle ins­ti­tu­tion­nel au­tour de cette construc­tion. Pour y ar­ri­ver, le gou­ver­ne­ment doit nom­mer un char­gé de pro­jet, ce qui n’a pas en­core été fait.

Des études ex­haus­tives se­ront né­ces­saires pour ca­rac­té­ri­ser le ter­rain et conce­voir les plans de ce pôle ins­ti­tu­tion­nel. La MRC doit éga­le­ment ré­vi­ser son sché­ma d’amé­na­ge­ment à cet égard. La Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Montréal de­vra ap­prou­ver ces mo­di­fi­ca­tions.

En­fin, pour concré­ti­ser ce pro­jet, la MRC de­vra dé­po­ser à la Com­mis­sion de pro­tec­tion du ter­ri­toire agri­cole du Qué­bec une de­mande de chan­ge­ment de zo­nage d’une grande par­tie de ces ter­rains. Il fau­dra en­vi­ron un an pour ré­gler ce seul dos­sier.

M. Beaudoin est conscient des nom­breuses étapes à fran­chir, mais, avec un peu de pa­tience et beau­coup d’ef­forts, af­firme-t-il, la MRC éta­bli­ra un pôle ins­ti­tu­tion­nel struc­tu­ré qui pro­fi­te­ra aux ci­toyens et aux gé­né­ra­tions fu­tures de Vau­dreuil-Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.