Conce­voir un sys­tème ali­men­taire ré­si­lient

Pre­mier groupe thé­ma­tique pour Très-Saint-Ré­demp­teur en Tran­si­tion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR JUS­TINE GRE­NIER jgre­nier@heb­dos­du­su­roit.com

Le pre­mier groupe au sein d’une ini­tia­tive de tran­si­tion qué­bé­coise a été for­mé à Très-Saint-Ré­demp­teur. En ef­fet, lors de la ci­né-dis­cus­sion où était pro­je­té le do­cu­men­taire So­lu­tions lo­cales pour un désordre glo­bal, une di­zaine de ci­toyens ont for­mé un groupe de tra­vail sur le thème de l’ali­men­ta­tion.

« L’agri­cul­ture tra­di­tion­nelle étant dé­pen­dante du pé­trole, nous sou­hai­tons nous in­ter­ro­ger sur les so­lu­tions de re­change exis­tantes et en­vi­sa­geables dans un ave­nir où le pé­trole se­ra rare et cher », ré­sume le groupe.

Et le co­mi­té en­tend faire de la sen­si­bi­li­sa­tion. « Dans d’autres ini­tia­tives de tran­si­tion à tra­vers le monde, on trouve par exemple des co­opé­ra­tives de pro­duc­teurs lo­caux, des cui­sines col­lec­tives, des jar­dins com­mu­nau­taires, ex­plique JeanLuc Hen­ry, membre du co­mi­té. On veut trou­ver des so­lu­tions pour ame­ner l’ali­men­ta­tion et sa pro­duc­tion à l’échelle lo­cale. »

Une pre­mière ren­contre d’in­for­ma­tion au­ra lieu sous peu, no­tam­ment pour que les membres sai­sissent bien ce qu’est une ini­tia­tive de tran­si­tion. « En­suite, le co­mi­té va avan­cer tout seul, de ma­nière au­to­nome », de pour­suivre Jean-Luc Hen­ry.

Rap­pe­lons qu’une ini­tia­tive de tran­si­tion est une ap­proche qui per­met à une com­mu­nau­té de se mo­bi­li­ser et de mettre en place des so­lu­tions pour faire face à la crise pé­tro­lière et aux chan­ge­ments cli­ma­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.