Les sen­tiers avant tout!

Un nou­veau con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion pour le Club équestre Les Fo­res­tiers

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR EVE­LYNE VILLERS evil­lers@heb­dos­du­su­roit.com

Les sen­tiers

SAINT-LA­ZARE — Yves Venditti, pré­sident du Club équestre Les Fo­res­tiers de­puis le 6 fé­vrier, concen­tre­ra ses éner­gies sur les sen­tiers de La pi­nède et des en­vi­rons.

Yves Venditti rap­pelle la mis­sion du plus grand club équestre du Qué­bec, qui compte quelque 900 membres. « À la base, ce sont les sen­tiers. Près de 85 % des membres font de la ran­don­née. S’il n’y a pas de sen­tiers, il n’y a plus de ran­don­neurs et donc plus de rai­son d’être. » Le nou­veau con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion a donc l’in­ten­tion de pré­ser­ver les sen­tiers, de voir à leur en­tre­tien et à leur dé­nei­ge­ment et de conti­nuer le dé­ve­lop­pe­ment vers l’ouest. Et les membres ne se­ront pas lais­sés pour compte : le ser­vice à leur in­ten­tion consti­tue aus­si la prio­ri­té du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Se­lon Yves Venditti, les sen­tiers du club s’étendent sur une cen­taine de ki­lo­mètres. Près de 35 % des sen­tiers sont pu­blics, sans tou­te­fois tous faire par­tie de La pi­nède de Saint-La­zare. Les quelque 65 autres ki­lo­mètres sont pri­vés et si si­tuent sur le ter­ri­toire de Sainte-Marthe, de Saint-Clet, de Vau­dreuil-Do­rion (près d’Hud­son) et, bien sûr, de la Base de Plein Air des Cèdres. Tou­jours se­lon le pré­sident, il est pos­sible qu’on amé­nage un sta­tion­ne­ment de re­morques à che­vaux à la Base de Plein Air. À l’heure ac­tuelle, les membres garent leur re­morque à la Ca­bane à sucre des Pins Verts.

Par ailleurs, le Club équestre Les Fo­res­tiers a per­du près de 20 km de sen­tiers à l’est de Saint-La­zare entre 2000 et 2008, dé­plore son pré­sident, soit la perte de trois ou quatre heures de ran­don­née. Cette perte est at­tri­buable à la construc­tion ré­si­den­tielle et com­mer­ciale des der­nières an­nées. « Nous avons par contre ga­gné, à la fin des an­nées 2000, près de 20 ki­lo­mètres grâce à Su­san Dor­nan-Bou­lé et Mi­chel Bou­lé, qui ont né­go­cié des droits de pas­sage et qui en­tre­tiennent ces sen­tiers », se ré­jouit néan­moins le pré­sident. Les sen­tiers en ques­tion, si­tués près du che­min du Fief, sont dans le sec­teur nu­mé­ro trois.

« Il faut s’es­ti­mer heu­reux que le dé­ve­lop­pe­ment à Saint-La­zare n’ait pas sac­ca­gé les sen­tiers », lance Yves Venditti sur un ton ras­su­rant. Se­lon lui, il exis­tait une population de che­vaux beau­coup plus im­por­tante à Mas­couche il y a plu­sieurs an­nées. Main­te­nant, c’est ici, dans Vau­dreuil-Sou­langes, qu’on trouve le plus grand nombre de che­vaux au Qué­bec. « Le dé­ve­lop­pe­ment des sen­tiers se fait main­te­nant à l’ouest de notre ter­ri­toire », pré­cise Yves Venditti.

L’une des prio­ri­tés du club cette an­née se­ra de re­faire la si­gna­li­sa­tion des sen­tiers. Les ran­don­neurs pour­ront ain­si s’orien­ter plus fa­ci­le­ment, et seuls les membres pour­ront se les ap­pro­prier.

À ve­nir

Les ac­ti­vi­tés de 2011 tien­dront compte des be­soins des membres et de leurs sug­ges­tions, pour­suit Yves Venditti. Comme le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion se concen­tre­ra sur les sen­tiers, les sug­ges­tions se­ront en­ten­dues. Si des bé­né­voles s’im­pliquent dans la lo­gis­tique des ac­ti­vi­tés, elles pour­ront avoir lieu.

Le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion se réuni­ra sous peu pour se pen­cher sur la te­nue d’une bé­né­dic­tion des che­vaux.

« Le Club ai­me­rait conso­li­der sa col­la­bo­ra­tion avec la Ville de Saint-La­zare cette an­née », ter­mine Yves Venditti. Il en­tend ren­con­trer les membres du con­seil mu­ni­ci­pal pour dis­cu­ter de nou­veaux concepts.

PHO­TO THUN­DER VI­SION

Des ran­don­neurs dans La pi­nède.

PHOTOTHÈQUE

La carte des sen­tiers de La pi­nède et des en­vi­rons. Le Club équestre Les Fo­res­tiers est le plus im­por­tant club équestre du Qué­bec. Vi­si­tez le www.clu­be­questre.com pour voir les dé­tails de la carte en cou­leur ou notre ver­sion élec­tro­nique du jour­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.