Un CACSP ac­tif à Pointe-des-Cas­cades

Les ci­toyens re­çoivent de la vi­site

L'Etoile - - SONDAGE CHRONIQUE 911 SÉCURITÉ -

Le Co­mi­té d’ac­tion des ci­toyens en sé­cu­ri­té pu­blique (CACSP) de Poin­tedes-Cas­cades, for­mé l’au­tomne der­nier, a te­nu sa pre­mière cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion le 12 fé­vrier dans les rues de la­mu­ni­ci­pa­li­té.

« Les membres du co­mi­té étaient ac­com­pa­gnés de deux po­li­ciers de la Sû­re­té du Qué­bec. Nous avons cou­vert deux quar­tiers de Pointe-des-Cas­cades. Au to­tal, nous nous sommes pré­sen­tés à près de 100 portes et avons re­mis 70 feuillets. Nous avons of­fert aux ci­toyens des conseils pour pré­ve­nir la vio­la­tion de do­mi­cile, par exemple », ex­plique la mo­dé­ra­trice Susanne J. Le­febvre.

Le CACSP et les agents de la Sû­re­té du Qué­bec de la MRC de Vau­dreuilSou­langes Ouest ont fait du porte-à-porte pour trai­ter de sé­cu­ri­té au cha­let et en pé­riodes d’ab­sence.

Des ap­pa­reils bien im­plan­tés

Par ailleurs, il ap­pert que les ra­dars pho­to­gra­phiques fe­ront bel et bien par­tie du pay­sage qué­bé­cois. Le mi­nis­tère des Trans­ports et ses par­te­naires ont en ef­fet an­non­cé la se­maine der­nière que le pro­jet­pi­lote de ra­dars pho­to­gra­phiques et de sur­veillance aux feux de cir­cu­la­tion se pour­suit.

Le pro­jet en ques­tion de­vait se te­nir sur un mi­ni­mum de 18 mois. Or, dans le but de re­cueillir des don­nées plus fi­dèles et re­pré­sen­ta­tives, il se pour­sui­vra au-de­là du 18 fé­vrier 2011.

Le rap­port d’éva­lua­tion dé­po­sé à l’As­sem­blée nationale le 20 oc­tobre der­nier doit être étu­dié, au cours des pro­chaines se­maines, par la Com­mis­sion des trans­ports et de l’en­vi­ron­ne­ment. Il contient une sé­rie de consta­ta­tions positives, dont la ré­duc­tion mar­quée des in­frac­tions au Code de la sé­cu­ri­té rou­tière et la di­mi­nu­tion de la vi­tesse moyenne de 12 km/h dans les en­droits sur­veillés par ra­dars pho­to­gra­phiques fixes et de 9 km/h dans les en­droits sur­veillés par ra­dars mo­biles.

Par ailleurs, il faut no­ter la baisse de 63 % des ex­cès de vi­tesse et la di­mi­nu­tion de 99% des grands ex­cès de vi­tesse.

Un tel ap­pa­reil est ins­tal­lé sur l’au­to­route du Sou­ve­nir Est à la hau­teur de Pin­court. La vi­tesse maxi­male est de 70 km/h dans ce sec­teur.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Le CACSP et la SQ ont ren­con­tré des ré­si­dents de Pointe-des-Cas­cades à do­mi­cile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.