L’épée dont on ne veut pas par­ler

Ra­pa­trie­ment au Qué­bec de l’épée de Mont­calm

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR PA­TRICK RI­CHARD

L’histoire de l’épée de Mont­calm pas­sionne de­puis quelques an­nées Jean-Luc Bra­zeau, di­rec­teur et ar­chi­viste du CHPI, et l’an­thro­po­logue Pierre-Jacques Ra­tio. Tom­bé par ha­sard sur des do­cu­ments qui l’ont mis sur la piste on­ta­rienne de l’épée de Mont­calm, Jean-Luc Bra­zeau at­tend une ré­ponse duROM­qui ne vient pas.

Lors d’un pre­mier con­tact, il y a quelques an­nées, le ROM avait d’abord af­fir­mé ne pas pos­sé­der l’épée en ques­tion, avant de se ré­trac­ter. ( Lire l’ar­ticle sur le su­jet pa­ru en 2009 dans le jour­nal Pre­mière Édi­tion, à l’adresse http://bit.ly/fn8Kii.)

« Si ce n’est pas l’épée de Mont­calm, il fau­dra ex­pli­quer le faux et rendre la chose pu­blique », écrit Jean-Luc Bra­zeau sur le site In­ter­net du CHPI. Si c’est l’épée de Mont­calm, nous pen­sons qu’il se­rait bien qu’elle soit ra­pa­triée au Qué­bec, pour­quoi pas au Centre d’histoire La Pres­qu’île! »

Une pé­ti­tion, une épée

Le Mu­sée royal d’On­ta­rio (ROM), si­tué à To­ron­to, ter­gi­verse. Pos­sède-t-il une épée ayant ap­par­te­nu au mar­quis de Mont­calm? Le Centre d’histoire La Pres­qu’île (CHPI) veut une ré­ponse.

Pour ten­ter de faire bou­ger les choses, le CHPI a mis en ligne une pé­ti­tion à la­quelle près de 1000 per­sonnes, dont plu­sieurs per­son­na­li­tés pu­bliques, ont ap­po­sé leur si­gna­ture. « Nous ai­me­rions mettre la main sur le dos­sier d’ac­qui­si­tion », ra­conte Jean-Luc Bra­zeau. Avec 2000 si­gna­tures, nous pour­rions faire une de­mande pour consul­ter ce dos­sier. »

Les dos­siers d’ac­qui­si­tion donnent de l’in­for­ma­tion cru­ciale sur la pro­ve­nance des ob­jets, dont le nom du do­na­teur, la date et le lieu d’ac­qui­si­tion. Si l’épée était ra­pa­triée à Vau­dreuil-Do­rion, le CHPI en fe­rait l’ob­jet phare d’une ex­po­si­tion per­ma­nente en­ri­chie de l’histoire pas­sion­nante des re­la­tions par­fois ten­dues entre Mont­calm et des per­son­nages d’ici, dont le mar­quis de Vau­dreuil, Pierre de Ri­gaud.

Pour si­gner la pé­ti­tion, vi­si­tez le site Web au www.chla­pres­quile.qc.ca/epeede-mont­calm ou en­core pas­sez au 431, ave­nue Saint-Charles à Vau­dreuilDo­rion.

PHOTOTHÈQUE

Louis Jo­seph de Mont­calm-Go­zon, mar­quis de Mont­calm, naît le 28fé­vrier 1712 à Nîmes et meurt le 14sep­tembre 1759 à Qué­bec. Lieu­te­nant gé­né­ral des ar­mées en Nou­velle-France, il sou­tient le siège de la ville de Qué­bec pen­dant près de trois mois avant d’être mor­tel­le­ment bles­sé lors de la ba­taille des plaines d’Abra­ham.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.