Dé­fi San­té 5/30 Équi­libre

Pen­dant six se­maines, dès le 1er­mars

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR ELI­ZA­BETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

Le vo­let Équi­libre a été in­té­gré l’an der­nier au Dé­fi San­té 5/30 pour per­mettre aux par­ti­ci­pants de ré­pondre à des d’obli­ga­tions quo­ti­diennes de toutes sortes. En ef­fet,

Pour sa septième édi­tion, le pré­sente une foule de nou­veau­tés, no­tam­ment pour les fa­milles, tou­jours dans une ap­proche glo­bale qui in­vite les Qué­bé­cois à s’oc­cu­per de leur corps et de leur tête.

les jour­nées filent, et, trop sou­vent, on s’ou­blie.

La porte-pa­role Ma­rie-Claude Sa­vard in­vite tous les Qué­bé­cois à prendre avec elle le dé­part du Dé­fi San­té en s’ins­cri­vant seuls, en fa­mille ou en équipe avant le 1er mars pro­chain à De­fiSante530E­qui­libre.ca. « Sou­vent, les gens savent qu’ils doivent chan­ger leurs ha­bi­tudes de vie, mais ne le font pas, que ce soit par manque de temps ou de mo­ti­va­tion ou en­core parce qu’ils ne savent pas par où com­men­cer », ex­pli­quet-elle.

Il s’agit donc du coup de pouce qui per­met de pas­ser à l’ac­tion de fa­çon concrète pour man­ger mieux, bou­ger plus et prendre soin de soi. « En plus, c’est mo­ti­vant et ça se fait dans la bonne hu­meur! » ajoute la porte-pa­role.

Re­le­ver le dé­fi et pro­fi­ter du

sou­tien

Le Dé­fi San­té re­pose sur une for­mule simple. Tous les par­ti­ci­pants s’en­gagent à at­teindre ces ob­jec­tifs pen­dant six se­maines, du 1er mars au 11 avril 2011 : • man­ger au moins cinq por­tions de fruits et lé­gumes au mi­ni­mum cinq jours par se­maine; • bou­ger au moins 30 mi­nutes au mi­ni

mum cinq jours par se­maine; • amé­lio­rer leur équi­libre de vie en choi­sis­sant un ob­jec­tif par­mi les sui­vants : s’ai­der à bien dor­mir, s’ac­cor­der du temps ou don­ner prio­ri­té aux prio­ri­tés. Les par­ti­ci­pants bé­né­fi­cient d’un sou­tien gra­tuit, dont la trousse IGA, le site In­ter­net De­fiSante530E­qui­libre.ca et des cour­riels d’en­cou­ra­ge­ment. Ils courent aus­si la chance de ga­gner de nom­breux prix d’une va­leur to­tale de plus de 20 000 $.

« Le sou­tien fait par­tie in­té­grante de la for­mule ga­gnante du Dé­fi San­té, pré­cise Ma­rie-Claude Sa­vard. Et cette an­née, on a ajou­té de nou­veaux élé­ments sur ce plan : le Ca­len­drier 5/30 Équi­libre en ligne, des me­nus heb­do­ma­daires, des pro­grammes d’ac­ti­vi­té phy­sique et la page Fa­ce­book (www.Fa­ce­book.com/de­fi­sante) pour dis­cu­ter, échan­ger des trucs et s’en­cou- ra­ger. Avec tout ce sou­tien, ça vaut vrai­ment la peine de s’ins­crire! »

De­ve­nir une fa­mille

Les ex­perts sont una­nimes : les en­fants ne bougent pas as­sez, et leur ali­men­ta­tion n’est pas op­ti­male. En ef­fet, 73 % des jeunes Qué­bé­cois n’at­teignent pas la re­com­man­da­tion de faire au moins 60 mi­nutes d’ac­ti­vi­té phy­sique quo­ti­dienne, et plus de la moi­tié (51 %) ne mangent pas au moins cinq por­tions de fruits et lé­gumes par jour.

« Ces ha­bi­tudes sont né­fastes et risquent d’hy­po­thé­quer leur san­té et leur bien-être. Ain­si, près d’un jeune sur quatre a un sur­plus de poids, ce qui peut en­traî­ner l’ap­pa­ri­tion pré­coce de ma­la­dies, tel le dia­bète », pré­vient le doc­teur Mar­tin Ju­neau, co­pré­sident d’AC­TI-ME­NU, ini­tia­trice du Dé­fi San­té 5/30 Équi­libre, et membre du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Fon­da­tion ÉPIC.

Pour­tant, l’adop­tion de saines ha­bi­tudes de vie peut être fa­ci­li­tée chez les en­fants, et de simples gestes peuvent faire une grande dif­fé­rence. La Mu­ni­ci­pa­li­té, tout comme l’école, a un rôle im­por­tant à jouer… mais les bonnes ha­bi­tudes, ça com­mence à la mai­son!

Les fa­milles qui sou­haitent de­ve­nir fa­mille Dé­fi San­té peuvent s’ins­crire à Fa­milles.De­fi­Sante.ca avant le 1er mars. Autre nou­veau­té : les pa­rents pour­ront éva­luer la cote san­té de leur foyer à l’aide d’un test et ain­si ob­te­nir des idées pra­tiques pour fa­vo­ri­ser la vie ac­tive et l’ali­men­ta­tion équi­li­brée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.