Quand l’in­ti­mi­da­tion se trans­forme en ins­pi­ra­tion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE ME­LOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Au pri­maire et au se­con­daire, Adam Tan­guay a su­bi au quo­ti­dien les in­sultes de ses pairs. Au­jourd’hui, il pré­pare Pé­riode in­fer­nale, un film sur l’in­ti­mi­da­tion et ses ef­fets.

Le film

Pé­riode in­fer­nale, c’est l’histoire de Tim, aux prises avec l’in­ti­mi­da­tion. Un jour, tout bas­cule. À la suite d’un autre épi­sode me­na­çant, il se re­trouve à l’hô­pi­tal. C’est la ré­vé­la­tion : il peut s’en sor­tir. Tim ap­prend à gé­rer sa co­lère et son en­vie de ven­geance.

On dé­couvre éga­le­ment dans ce film que les té­moins des actes d’in­ti­mi­da­tion sont com­plices. « Si les té­moins ne font rien, ils ac­ceptent que l’in­ti­mi­da­tion se pro­duise », ex­plique Mi­chel Dubé, qui pré­pare un ca­hier pé­da­go­gique ac­com­pa­gnant le film.

Les fortes émo­tions sou­le­vées dans ce film doivent en ef­fet être ex­pli­quées. « Il Adam a long­temps ca­ché sa si­tua­tion dif­fi­cile à sa fa­mille, con­vain­cu que per­sonne ne pour­rait le sor­tir de ce cau­che­mar. Après avoir su­bi des me­naces chaque jour, il a dé­cro­ché de l’école. Un peu plus tard, alors ins­crit à l’édu­ca­tion aux adultes, il a écrit une courte histoire ins­pi­rée de son vé­cu.

Im­pres­sion­né par ce texte et son mes­sage per­cu­tant, l’en­sei­gnant Mi­chel Dubé es­ti­mait qu’un tel té­moi­gnage mé­ri­tait d’être por­té au grand écran.

L’idée a sus­ci­té un tel in­té­rêt que l’en­sei­gnant et son élève ont ob­te­nu une sub­ven­tion de 26 000 $ du Fo­rum jeu­nesse de la Val­lée-du-Haut-SaintLaurent, dans le cadre de la Stra­té­gie ac­tion jeu­nesse 2009-2014. Le Car­re­four jeu­nesse-em­ploi por­te­ra ce pro­jet.

L’en­sei­gnant de théâtre Pa­trick Ro­zon a trans­for­mé le texte en scé­na­rio. Ré­cem­ment, le scé­na­riste du film Ni­tro, Be­noit Guichard, a ai­dé Adam et Mi­chel à amé­lio­rer le scé­na­rio. « Nous igno­rions à quel point c’était du tra­vail! » s’ex­clame M. Dubé.

Le tour­nage se­ra confié à Do­mi­nic Bouf­fard, deDBP­ro­mé­dia. faut mon­trer l’in­con­fort de l’in­ti­mi­da­tion », dé­clare l’en­sei­gnant.

Mi­chel Dubé veut of­frir aux vic­times, tout comme aux té­moins, les ou­tils pour mettre fin à ce cercle vi­cieux.

Les res­pon­sables de ce pro­jet es­pèrent en­tre­prendre une tour­née dans les écoles qué­bé­coises pour pro­mou­voir le film et sus­ci­ter des dis­cus­sions.

Adam es­père sur­tout que ce film en­cou­ra­ge­ra les jeunes vi­vant de telles si­tua­tions à per­sé­vé­rer.

Ac­teurs re­cher­chés

Le tour­nage de­vrait com­men­cer en avril ou en mai. Adam et Mi­chel sont ac­tuel­le­ment à la re­cherche d’ac­teurs et de tech­ni­ciens. « Les gens sont dé­jà tou­chés par ce thème et com­mencent à vou­loir nous ai­der », af­fir­meM. Dubé.

Il n’en de­meure pas moins qu’Adam Tan­guay etMi­chel Dubé sont tou­jours à la re­cherche de com­man­di­taires pour bou­cler leur bud­get. Afin d’of­frir ses ta­lents ou pour faire un don, on peut écrire à l’adresse mdube003@hot­mail.com

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Mi­chel Dubé et Adam Tan­guay com­plètent le scé­na­rio de un film sur l’in­ti­mi­da­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.