Dans la chi­mie jus­qu’au cou

Concours du pro­fes­seur Krak­potte

L'Etoile - - ÉDUCATION - (P.R.)

Après avoir na­vi­gué dans la ma­gie et la sym­pho­nie des cou­leurs l’an der­nier, le dé­par­te­ment de chi­mie du pro­gramme Tech­niques de la­bo­ra­toire : Chi­mie ana­ly­tique du Col­lège de Val­ley­field re­vient en force avec la troi­sième édi­tion du concours Le la­bo­ra­toire du pro­fes­seur Krak­potte. Cette an­née, les or­ga­ni­sa­teurs pro­posent un thème qui plai­ra aux amou­reux de la chi­mie : Ça, c’est chi­mique.

Va­leurs éco­res­pon­sables

Comme par le pas­sé, ce concours vise à dé­ve­lop­per chez les jeunes une per­cep­tion dif­fé­rente des réa­li­tés ma­té­rielles et de l’usage des sub­stances qui les en­tourent. Il y a deux ans, lors de la pre­mière édi­tion du concours, les par­ti­ci­pants de­vaient uti­li­ser des élé­ments ou des concepts de la chi­mie verte afin de dé­mon­trer qu’elle pou­vait aus­si être utile à leur ima­gi­naire. L’an der­nier, les élèves ont pré­sen­té un concept, une ré­ac­tion chi­mique ou une oeuvre d’art où les cou­leurs et l’en­vi­ron­ne­ment oc­cu­paient une place im­por­tante.

Sur le thème « Ça, c’est chi­mique », le concours par­tage des va­leurs d’éco­res­pon­sa­bi­li­té et pro­meut l’uti­li­sa­tion de ma­té­riaux iso­lés ou ex­traits de l’en­vi­ron­ne­ment dans les concep­tions étu­diantes.

La science et un écra­se­ment

d’avion

Le concours s’adresse aux étu­diants du col­lé­gial et aux élèves du se­con­daire. Les éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment se­con­daire ont dé­jà re­çu une in­vi­ta­tion à y par­ti­ci­per. Les élèves peuvent concou­rir seuls ou en équipe d’au plus trois per­sonnes et doivent s’ins­crire avant le 4 mars. Le concours pren­dra fin le 26 mars avec une ex­po­si­tion et une jour­née d’ac­ti­vi­tés scien­ti­fiques sur le thème « CSI » ( Crime Scene In­ves­ti­ga­tion).

Cette an­née, les par­ti­ci­pants au­ront l’oc­ca­sion d’élu­ci­der les mys­tères scien­ti­fiques en­tou­rant un écra­se­ment d’avion. Lors de l’ex­po­si­tion, ils de­vront ex­pli­quer au ju­ry les concepts scien­ti­fiques né­ces­saires à la réa­li­sa­tion et à la concré­ti­sa­tion de leur oeuvre.

Le ju­ry pro­cé­de­ra à la re­mise des prix aux plus mé­ri­tants, qui courent la chance de rem­por­ter un or­di­na­teur por­table d’une va­leur de 1000 $, l’une des trois bourses de 500 $ et plu­sieurs prix de pré­sence.

Pour vous ren­sei­gner à ce su­jet, con­sul­tez le si­te­Web auwww.prof­krak­potte.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.