Un ou­til pour bien pla­ni­fier

Amé­na­ge­ment des mi­lieux hu­mides

L'Etoile - - ENVIRONNEMENT - PAR ELI­ZA­BETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

Le 2 fé­vrier der­nier, Jour­née mon­diale des zones hu­mides, Ca­nards Illi­mi­tés a lan­cé un ou­til re­mar­quable afin d’ai­der les élus, les ins­tances mu­ni­ci­pales et les pro­prié­taires ter­restres à mieux pla­ni­fier l’amé­na­ge­ment du­rable de leur ter­ri­toire.

Les mi­lieux hu­mides et les terres hautes ad­ja­centes sont des com­po­santes es­sen­tielles des pay­sages ur­bains, que ce soit pour la ges­tion de l’eau et la di­ver­si­té bio­lo­gique ou tout sim­ple­ment pour la lutte contre les îlots de cha­leur.

Conscient des pres­sions im­por­tantes sur le ter­ri­toire de la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Montréal (CMM) de­puis quelques an­nées, l’or­ga­nisme Ca­nards Illi­mi­tés (CI) a en­tre­pris de car­to­gra­phier les mi­lieux hu­mides qui s’y trouvent. Les pro­mo­teurs, les élus et les amé­na­gistes pour­ront ain­si­mieux les in­té­grer dans leurs plans de dé­ve­lop­pe­ment, évi­ter leur dis­pa­ri­tion et fa­vo­ri­ser la ges­tion du­rable de ces im­por­tantes com­po­santes en­vi­ron­ne­men­tales.

Grâce à l’ap­pui du mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et des Parcs (MDDEP), l’or­ga­nisme a car­to­gra­phié plus de 11 000 mi­lieux hu­mides sur une su­per­fi­cie to­tale de près de 21 000 hec­tares (ha), soit en­vi­ron la su­per­fi­cie de l’île de La­val ou celle de 36 000 ter­rains de foot­ball.

Dans Vau­dreuil-Sou­langes, toutes les mu­ni­ci­pa­li­tés ont pro­cé­dé à la ca­rac­té­ri­sa­tion de leur ter­ri­toire. À la lu­mière de cet in­ven­taire, et en tan­dem avec l’ou­til de CI, la sau­ve­garde de mi­lieux na­tu­rels se­ra gran­de­ment fa­ci­li­tée. Ces ou­tils per­met­tront d’of­frir à tous ceux qui in­ter­viennent sur le ter­ri­toire une base com­mune de connais­sances per­met­tant d’évi­ter des er­reurs de pla­ni­fi­ca­tion pré­ju­di­ciables à ces mi­lieux.

Les don­nées peuvent être consul­tées auwww.ca­nard­sque­bec.ca/ou­tils/CMM.

« Cette nou­velle in­for­ma­tion et ces ou­tils ne visent pas à sous­traire les ter­ri­toires au dé­ve­lop­pe­ment, mais bien à mieux le pla­ni­fier, à pré­voir les amé­na­ge­ments adap­tés et à s’as­su­rer qu’un réel

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.