Ré­colte de deux mé­dailles au pre­mier bloc

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR YA­NICK MI­CHAUD ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

Alexan­dra La­belle a mar­qué son se­cond but du match à 3 min 20 s de la pro­lon­ga­tion, of­frant une vic­toire de 3-2 au Sud-Ouest face à l’Es­trie, en fi­nale pour le bronze du tour­noi de hockey fé­mi­nin de la 46e Fi­nale des Jeux du Qué­bec.

Ce­la s’est pas­sé mar­di ma­tin, der­nier jour du pre­mier bloc des Jeux, à l’aré­na An­dréRi­chard de Beau­har­nois. La mé­daille de bronze des filles était la se­conde du Sud-Ouest dans ce bloc ini­tial. Hé­lo­dy Cy­renne, 13 ans, avait rem­por­té l’ar­gent dans sa rou­tine au sol le sa­me­di ma­tin, lors de la pre­mière jour­née des com­pé­ti­tions.

Ain­si, en hockey fé­mi­nin, les filles du Sud-Ouest ont connu un par­cours presque sans faille pour at­teindre le car­ré d’as, avec 1-0 lun­di soir, en de­mi-fi­nale de­vant le Centre-du-Qué­bec. Les ga­gnantes ont mar­qué le seul fi­let du match avec 31 se­condes à faire. Sa­bri­na Le­brun, so­lide pen­dant tout le tour­noi de­vant le fi­let du Sud-Ouest, a été ir­ré­pro­chable, per­met­tant à son équipe d’es­pé­rer jus­qu’à la toute fin.

Mar­di, de­vant l’Es­trie, l’ap­proche a été fort dif­fé­rente. « En de­mi-fi­nale, nous étions très ner­veuses, a ra­con­té Sue St-Louis, l’en­traî­neuse-chef de l’équipe. Mais mar­di, j’ai dit aux filles que nous étions dans les quatre meilleures équipes au Qué­bec. Peu im­porte ce qui ar­rive, il ne faut pas se stres­ser. J’ai dit que nous avions 50 mi­nutes à jouer et à nous amu­ser. Ce sont les Jeux du Qué­bec. Elles n’étaient pas ner­veuses, sauf, peut-être, à l’idée de la pro­lon­ga­tion. »

L’Es­trie a pris les de­vants 1-0 en pre­mière pé­riode, et le poin­tage est de­meu­ré le même jus­qu’au dé­but de la troi­sième. Après une di­sette de plus de cinq pé­riodes, le Sud-Ouest a en­fin mar­qué un fi­let, le pre­mier d’Alexan­dra La­belle. Sa­ma­tha Rhainds a don­né l’avance une pre­mière fois au Sud-Ouest en mar­quant à mi-che­min du der­nier en­ga­ge­ment. Mais, avec quel­ques­mi­nutes à faire, l’Es­trie a ni­ve­lé les chances.

En pro­lon­ga­tion, uti­li­sée à la pointe, La­belle a en­fi­lé l’ai­guille pour se­mer l’hys­té­rie par­mi ses co­équi­pières et les par­ti­sans du Sud-Ouest.

Peu de mé­dailles

« Nous sa­vions que nos chances étaient meilleures dans le deuxième bloc, mais nous sommes heu­reux de la te­nue de nos ath­lètes dans le pre­mier », a lan­cé Jas­min Felx, chef de mis­sion de la ré­gion hô­tesse de cette fi­nale provinciale.

En es­crime, Do­mi­nic Blon­din, des Cèdres, a failli at­teindre les fi­nales tant en in­di­vi­duel à l’épée qu’en équipe.

L’équipe de bas­ket­ball en fau­teuil rou­lant n’a pas rem­por­té de match, mais a quand même mon­tré une évo­lu­tion in­té­res­sante et de bon au­gure pour la Fi­nale de 2013, au Sa­gue­nay.

En ski de fond, les épreuves d’équipe n’ont guère été pro­bantes, au contraire des courses in­di­vi­duelles. Mar­di, les averses ont créé une sur­face ra­pide une fois que la ma­chi­ne­rie a ni­ve­lé les pistes à l’aube.

En ten­nis de table, l’équipe ve­nait à peine d’être créée. Elle se­ra plus forte en 2013.

Le se­cond bloc s’an­nonce mieux

En ce qui concerne le se­cond bloc, les at­tentes sont beau­coup plus éle­vées.

« Nous avons une grosse équipe en hockey sur glace, mais aus­si du po­ten­tiel en bad­min­ton, en ju­do et en handball. C’est en hal­té­ro­phi­lie que nous de­vrions ré­col­ter notre plus grande part de mé­dailles », a ex­pli­qué Jas­min Felx, bri­guant le titre de dé­lé­ga­tion la plus amé­lio­rée des Jeux.

Les ath­lètes du pre­mier bloc ont quit­té la ré­gion mar­di après-mi­di, au même mo­ment où ceux du se­cond vo­let se pré­sen­taient dans les dif­fé­rents sites de Beau­har­nois et de Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field.

PHO­TO YA­NICK MI­CHAUD

Sa­man­tha Rhainds et Alexan­dra La­belle, deux des ve­dettes in­di­vi­duelles de l’équipe de hockey fé­mi­nin du Sud-Ouest, cé­lèbrent la vic­toire pour le bronze en fi­nale conso­la­tion­mar­di ma­tin à Beau­har­nois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.