In­ves­tis­se­ment de 119 M$ dans un centre d’en­tre­tien de l’AMT

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE ME­LOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

L’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT) se dote d’un centre d’en­tre­tien pour ses trains de ban­lieue à La­chine.

Ven­dre­di, le sé­na­teur Lar­ry Smith, le mi­nistre des Trans­ports, Sam Ha­mad, le dé­pu­té de Mar­quette, François Oui­met, et la vice-pré­si­dente Ex­ploi­ta­tion de l’AMT, Nan­cy Fré­chette, ont an­non­cé l’oc­troi d’une aide de 119 M$.

« Dans la fou­lée des in­ves­tis­se­ments consen­tis par notre gou­ver­ne­ment en vue d’amé­lio­rer les ser­vices de trans­port en com­mun, ce sou­tien fi­nan­cier per­met­tra à l’AMT de pro­lon­ger la du­rée de vie utile de son ma­té­riel rou­lant, de ra­tio­na­li­ser ses coûts d’ex­ploi­ta­tion et de voir son offre de ser­vice op­ti­mi­sée, a dé­cla­ré Sam Ha­mad. Le centre d’en­tre­tien de La­chine s’ins­crit par­fai­te­ment dans la vi­sion à long terme et l’im­pul­sion que nous vou­lons don­ner à la ré­gion mé­tro­po­li­taine en ma­tière de trans­port col­lec­tif. »

Il fau­dra 18 mois à l’AMT pour conclure les tra­vaux. La mise en ser­vice des ins­tal­la­tions est pré­vue en 2013.

Près de 25 M$ pro­vien­dront du gou­ver­ne­ment du Ca­na­da, dans le cadre d’un par­te­na­riat pu­blic-pri­vé, 62 M$ du mi­nis­tère des Trans­ports et 32 M$ de l’AMT.

Au terme des tra­vaux, l’AMT pour­ra comp­ter sur des ins­tal­la­tions pro­pices à l’en­tre­tien de son parc fer­ro­viaire ac­tuel et fu­tur, se­lon les normes de l’in­dus­trie.

L’AMT es­time que ces in­ves­tis­se­ments lui per­met­tront d’aug­men­ter la fia­bi­li­té de son ser­vice. « La fia­bi­li­té des trains de ban­lieue dé­pend en grande par­tie des centres d’en­tre­tien. En fin de compte, c’est toute la clien­tèle du ré­seau de trains de ban­lieue qui pro­fi­te­ra de ces ins­tal­la­tions », a en ef­fet pré­ci­sé le pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de l’AMT, Joël Gau­thier.

Meilleure fia­bi­li­té

La ges­tion des ga­rages de jour et l’en­tre­tien de l’équi­pe­ment rou­lant de l’AMT étaient, jus­qu’à ré­cem­ment, as­su­rés par le Ca­na­dien Na­tio­nal (CN) et le Ca­na­dien Pa­ci­fique (CP) dans leurs ins­tal­la­tions. L’AMT mise main­te­nant sur son au­to­no­mie. Elle ou­vri­ra donc à La­chine un centre d’en­tre­tien de l’équi­pe­ment cir­cu­lant sur les voies du CP et un autre à Pointe-Saint-Charles pour en­tre­te­nir le ma­té­riel des voies du CN.

« Ce pro­jet per­met­tra de re­vi­ta­li­ser le parc in­dus­triel de La­chine, en plus d’aug­men­ter l’ef­fi­ca­ci­té du ser­vice des trains de ban­lieue. Cette fia­bi­li­té in­ci­te­ra cer­tai­ne­ment de nou­veaux uti­li­sa­teurs à gros­sir les rangs des usa­gers des trans­ports ac­tifs », a quant à lui dé­cla­ré le dé­pu­té François Oui­met.

Le jour, en pé­riode hors pointe, les trains se­ront ga­rés au centre d’en­tre­tien de La­chine, à proxi­mi­té de la gare Lu­cienL’Al­lier. Ils re­pren­dront du ser­vice à temps pour l’heure de pointe en fin de jour­née, après avoir su­bi ins­pec­tion, en­tre­tien ou ré­pa­ra­tions mi­neures.

Le site, qui re­ce­vra 11 rames dans son ga­rage ex­té­rieur, se­ra do­té d’un ate­lier d’ins­pec­tion pou­vant re­ce­voir une rame com­plète, d’un ate­lier d’en­tre­tien ma­jeur pour trois lo­co­mo­tives et trois voi­tures mul­ti­ni­veaux et d’un « lave-train » au­to­ma­ti­sé.

De plus, le centre pour­ra ré­pondre à l’aug­men­ta­tion du parc fer­ro­viaire, qui pas­se­ra de 217 à plus de 300 trains d’ici 2015. « Compte te­nu de ses ob­jec­tifs de crois­sance, l’AMT se doit d’ac­cueillir, et sur­tout d’en­tre­te­nir, ces ac­qui­si­tions ma­jeures », a pré­ci­sé Joël Gau­thier.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Les trains de l’AMT se­ront en­tre­te­nus à La­chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.