Lais­ser sa trace sur un ta­bleau

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR PA­TRICK RI­CHARD

Jeu­di à la mai­son Trest­ler, l’ar­tiste pho­to­graphe Sa­rah Ren­nie a pro­cé­dé au pre­mier ver­nis­sage du pro­jet TRACE.

Le pro­jet Tra­quer la re­lève ar­tis­tique et cultu­relle en émer­gence (TRACE), dont les six ar­tistes ex­po­se­ront dans six lieux de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent, pré­sente de­puis jeu­di l’ex­po­si­tion Dé­tour-Re­tour. Jus­qu’au 24 avril, ces ar­tistes de la re­lève en arts vi­suels in­vitent la population à ve­nir les ren­con­trer.

« Les ar­tistes ont tra­vaillé fort pour pré­pa­rer ces ex­po­si­tions, men­tionne Chan­tal Séguin, com­mis­saire de l’ex­po­si­tion. Les gens sont in­vi­tés à se dé­pla­cer d’une ex­po­si­tion à l’autre afin d’ap­pré­cier les ar­tistes de de­main. Les ar­tistes n’ex­posent pas dans leur MRC, ce qui per­met à tout le monde de connaître d’autres lieux, d’autres pu­blics. »

Les chan­ge­ments sociaux

en pho­tos

Ins­tal­lée à la mai­son Trest­ler de­puis le 24 fé­vrier, l’ar­tiste pho­to­graphe Sa­rah Ren­nie, ori­gi­naire de Hun­ting­ton, illustre les chan­ge­ments sociaux par des images fortes cap­tées lors de ses nom­breux voyages. Pau­vre­té, dé­gra­da­tion ur­baine et éro­sion de l’en­vi­ron­ne­ment sont quelques-uns des thèmes pri­vi­lé­giés de son ex­po­si­tion.

L’ar­tiste se­ra à la mai­son Trest­ler le 10 mars afin d’échan­ger sur son art de pré­di­lec­tion, ses voyages et sa dé­marche ar­tis­tique. Pour ré­ser­ver une place, com­po­sez le 450 455-6290.

Ici comme ailleurs

Ailleurs dans la Val­lée-du-Haut-SaintLaurent, Éve­lyne Bou­chard, de la MRC du Rous­sillon, ex­pose, jus­qu’au 6 mars à la bi­blio­thèque Ar­mand-Frap­pier, ses oeuvres fi­gu­ra­tives por­teuses d’une charge psy­cho­lo­gique.

Du 12 mars au 24 avril, l’ar­tiste peintre Sébastien Gau­dette se­ra au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes afin de pré­sen­ter ses per­son­nages is­sus d’uni­vers écla­tés, mys­té­rieux et ab­surdes.

L’an­cien Poin­te­cas­ca­dien Ste­ven Ladouceur, lui, s’ins­tal­le­ra à Saint-Ber­nard-de-La­colle du 20 mars au 24 avril. Il in­vite d’ailleurs le pu­blic à s’ap­pro­prier une oeuvre en par­ti­ci­pant ac­ti­ve­ment à sa créa­tion ar­tis­tique.

Ori­gi­naire de Dal­hou­sie-Sta­tion, Mé­lis­sa Cam­peau pas­se­ra un mois, soit du 27 mars au 24 avril, à la salle cultu­relle Al­fred-Lan­ge­vin de Hun­ting­ton. L’ar­tiste peintre pro­po­se­ra alors une com­bi­nai­son de sou­ve­nirs afin d’in­ci­ter le spec­ta­teur à ré­flé­chir sur sa re­la­tion avec l’en­vi­ron­ne­ment.

En­fin, au com­plexe Saint-Laurent de La Prai­rie, Isa­belle Pa­ra­dis pré­sen­te­ra, du 7 mars au 14 avril, une sé­rie d’oeuvres réa­listes em­preintes de sen­sua­li­té, d’émo­tion et de sym­bo­lisme.

Pour connaître la pro­gram­ma­tion com­plète de l’ex­po­si­tion Dé­tour-Re­tour et les adresses des lieux d’ex­po­si­tion, ren­dez-vous sur le site Web au www.tra­cevhsl.qc.ca.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Le 10 mars, l’ar­tiste Sa­rah Ren­nie par­ti­ci­pe­ra à une ren­contre-échange avec le pu­blic à la mai­son Trest­ler.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.