Le men­to­rat : une ex­pé­rience en­ri­chis­sante

des REE

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Afin de bri­ser l’iso­le­ment des tra­vailleurs au­to­nomes et des en­tre­pre­neurs, les Ré­seaux Em­ploi-En­tre­pre­neur­ship (REE) offrent un ser­vice de men­to­rat d’af­faires. Ven­dre­di der­nier, lors de l’ac­ti­vi­té Éveil-ma­tin, un men­tor et un men­to­ré ont en ef­fet dé­crit leurs ex­pé­riences à ce su­jet.

homme à la re­traite. « Un men­tor n’est pas payé, mais il s’en­ri­chit en ai­dant à la crois­sance d’une per­sonne », a af­fir­mé Jean Dor­val.

Il a no­tam­ment gui­dé ses trois fils dans leur che­mi­ne­ment en­tre­pre­neu­rial. Il a d’ailleurs rap­pe­lé que les men­tors suivent une for­ma­tion afin de mieux gui­der leurs pro­té­gés.

Re­ce­voir de l’aide

Le jeune en­tre­pre­neur de J2 ges­tion d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, Erik Le­vesque, a avoué qu’il a long­temps hé­si­té à faire ap­pel aux ser­vices d’un men­tor. Pour­tant, il a sou­vent dou­té de son choix pro­fes­sion­nel. « J’étais en constante re­mise en ques­tion, et j’ai sou­vent pen­sé à aban­don­ner mon en­tre­prise », a-t-il confié au pu­blic.

Son men­tor l’a ai­dé à per­fec­tion­ner son style de ges­tion en lui rap­pe­lant sur­tout quels étaient ses ob­jec­tifs en tant qu’en­tre­pre­neur. Les nom­breuses in­ter­ro­ga­tions que le men­tor a sus­ci­tées ont ai­dé M. Le­vesque à se concen­trer sur les pro­blèmes à at­ta­quer en prio­ri­té. M. Le­vesque a par consé­quent sim­pli­fié ses ser­vices et en­ga­gé un em­ployé.

Au­jourd’hui, il dis­pose de plus de temps pour dé­ve­lop­per son en­tre­prise et a plus confiance en son pro­duit. « Je n’au­rais pas avan­cé aus­si vite sans mon men­tor », a-t-il re­con­nu.

Il a sug­gé­ré aux en­tre­pre­neurs, jeunes ou en af­faires de­puis des an­nées, de pro­fi­ter des ser­vices d’un men­tor des REE.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Le mi­nistre Clé­ment Gi­gnac, en­tou­ré des or­ga­ni­sa­teurs de l’Éveil-ma­tin et des autres confé­ren­ciers.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Erik Le­vesque, de J2 ges­tion d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, pro­fite des conseils d’un men­tor.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Le men­tor Jean Dor­val a dis­cu­té des bien­faits du men­to­rat d’af­faires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.