Par­lons de la ra­man­cheuse

Deux confé­rences, 100 000 femmes

L'Etoile - - SORTIES SORTIES WEEK-END - P.R.)

L’an­thro­po­logue Pierre-Jacques Ra­tio li­vre­ra deux confé­rences sur les femmes : la pre­mière au­ra lieu le 8 mars, Jour­née in­ter­na­tio­nale de la femme, à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Pin­court (225, bou­le­vard Pin­court); la se­conde, le 10 mars, à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Ri­gaud (102, rue Saint-Pierre). Of­fertes gra­tui­te­ment en par­te­na­riat avec la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Sou­langes, ces confé­rences por­te­ront sur l’oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire de Vau­dreuil-Sou­langes par les femmes.

Elles sont par­tout

On constate la pré­sence des femmes sous la truelle des ar­chéo­logues et dans les écrits des pre­miers ex­plo­ra­teurs eu­ro­péens. De­puis la nuit des temps, les femmes d’ici rayonnent dans leur­mi­lieu et bien au-de­là.

Pierre-Jacques Ra­tio trai­te­ra des femmes de l’île aux Tourtes, des Ni­pis­singues, des Iro­quoises, des francophones, des an­glo­phones et des femmes vi­sion­naires, in­no­va­trices, ou­bliées, mé­con­nues ou avant­gar­distes. Na­tu­rel­le­ment, l’an­thro­po­logue for­mu­le­ra quelques mots à l’en­droit d’une dé­nom­mée Pi­lon, soit Em­ma Ber­trand, née à Ri­gaud le 2 août 1875 et fille de Jo­seph Ber­trand et Oli­vine Lau­zon. Elle était connue dans la ré­gion et ailleurs comme une ex­cel­lente ra­man­cheuse, qu’on pour­rait rap­pro­cher des chi­ro­pra­ti­ciennes d’au­jourd’hui, avec une tech­nique pas­sa­ble­ment dif­fé­rente.

Émi­lie Au­bry, de Sainte-Marthe, 13e en­fant du couple Théo­dule Au­bry et Ma­rie-Louise Au­bry, qui en comp­te­ra 19, fe­ra aus­si l’ob­jet des confé­rences de l’an­thro­po­logue.

Pour vous ins­crire à la confé­rence du 8 mars, com­po­sez le 514 425-1104, poste 6242. Pour vous ins­crire à celle du 10 mars, com­po­sez le 450 451-8841. Les confé­rences com­men­ce­ront à 19 h.(

PHOTOTHÈQUE

La ra­man­cheuse ma­dame Pi­lon, née Em­ma Ber­trand, était connue pour ses ta­lents de gué­ris­seuse jus­qu’aux ÉtatsU­nis. L’an­thro­po­logue Pierre-Jacques Ra­tio se pen­che­ra sur la pré­sence des femmes comme ma­dame Pi­lon dans Vau­dreuil-Sou­langes les 8 et 10mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.