Va­lo­ri­ser le pa­tri­moine bâ­ti et pay­sa­ger

En­tente tri­par­tite avec laMRC de Vau­dreuil-Sou­langes

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - (P.R.)

La se­maine der­nière, laMRC de Vau­dreuilSou­langes a si­gné une en­tente avec le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes et la Chaire de re­cherche du Ca­na­da en pa­tri­moine ur­bain. Cette en­tente porte sur la réa­li­sa­tion d’un pro­jet de connais­sance et de va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine bâ­ti et pay­sa­ger de Vau­dreuil-Sou­langes.

Re­tom­bées sur le ter­ri­toire

Deux ob­jec­tifs sont au coeur de cette en­tente : le dé­ve­lop­pe­ment d’ac­ti­vi­tés d’in­ven­taire, d’ana­lyse et d’in­ter­pré­ta­tion du pa­tri­moine, et la pro­duc­tion de sa­voirs ca­rac­té­ris­tiques de la ré­gion de Vau­dreuilSou­langes. Des ac­ti­vi­tés pro­pices à sus­ci­ter la mo­bi­li­sa­tion lo­cale et la pé­ren­ni­té des ob­jec­tifs de va­lo­ri­sa­tion sont éga­le­ment vi­sées.

Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes se­ra na­tu­rel­le­ment le centre né­vral­gique de la te­nue de ce pro­jet et du dé­rou­le­ment des ac­ti­vi­tés s’y rat­ta­chant. « Le Mu­sée est très heu­reux de faire par­tie de cet im­por­tant pro­jet, qui s’ap­puie sur un par­te­na­riat no­va­teur et sti­mu­lant et qui gé­né­re­ra de mul­tiples re­tom­bées sur l’en­semble du ter­ri­toire de la MRC », a af­fir­mé le di­rec­teur gé­né­ral du Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes, Da­niel Bis­son­nette.

Pour sa part, Luc Nop­pen, ti­tu­laire de la Chaire de re­cherche du Ca­na­da en pa­tri­moine ur­bain, a sou­li­gné en ces termes l’im­por­tance d’un tel par­te­na­riat dans le dé­ve­lop­pe­ment de la­dite chaire : « Cette en­tente per­met à l’équipe de la Chaire de confron­ter ses ap­proches à un ter­ri­toire riche en pa­tri­moine. L’en­tente consti­tue par ailleurs une pre­mière dans l’im­plan­ta­tion d’ou­tils et d’ins­tru­ments adap­tés au pro­jet de loi sur le pa­tri­moine cultu­rel qui est ac­tuel­le­ment à l’étude à l’As­sem­blée nationale. »

Le 25 oc­tobre 2010, laMRCde Vau­dreuilSou­langes si­gnait une pre­mière en­tente, ré­par­tie sur trois ans, avec le mi­nis­tère de la Culture, des Com­mu­ni­ca­tions et de la Condi­tion fé­mi­nine. L’en­tente tri­par­tite sur le pa­tri­moine bâ­ti et pay­sa­ger, is­sue de cette pre­mière al­liance avec le mi­nis­tère, bé­né­fi­cie­ra de re­tom­bées si­gni­fi­ca­tives pour l’ave­nir de Vau­dreuil-Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.