Une réus­site sur toute la ligne

Un bi­lan po­si­tif pour les ath­lètes du Sud-Ouest aux Jeux du Qué­bec

L'Etoile - - ACTUALITÉ - YA­NICK MI­CHAUD JOUR­NA­LISTE ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

Le Sud-Ouest peut se tar­guer de bien ter­mi­ner les Jeux du Qué­bec, avec six mé­dailles d’or, huit d’ar­gent et huit de bronze, pour un to­tal de 22 mé­dailles, soit 13 de plus qu’aux Jeux de Blain­ville, Ro­se­mère et Sainte-Thé­rèse.

La dé­lé­ga­tion n’est pas la seule à pou­voir par­ler de ma­nière po­si­tive de cette 46e Fi­nale des Jeux du Qué­bec, à Beau­har­nois et à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field. Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur et les bé­né­voles peuvent en ef­fet mar­cher la tête haute à l’is­sue de cette longue se­maine de com­pé­ti­tions spor­tives. « Les gens vont re­par­tir avec une belle image de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field et de Beau­har­nois. Je suis per­sua­dé que cer­tains sont ve­nus ici avec un pré­ju­gé dé­fa­vo­rable, mais ils ont vu que nous étions prêts et fiers! » s’est ex­cla­mé Pa­trick Phi­lie, di­rec­teur ad­joint de la ré­gie au sein du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur.

Des membres de cer­taines dé­lé­ga­tions, qui en sont à leurs 12e ou même à leurs 15e Jeux du Qué­bec, ont le­vé leur cha­peau bien haut. « Des 12 fi­nales aux­quelles j’ai pris part, c’était l’une des meilleures. Au cha­pitre de l’hé­ber­ge­ment et de l’ali­men­ta­tion, no­tam­ment, il y a de quoi être sa­tis­fait », a sou­li­gné un missionnaire du Sud-Ouest.

Des sports et du plai­sir

En ce qui concerne les ré­coltes du Su­dOuest en ma­tière de mé­dailles, l’aven­ture s’est pour­sui­vie jus­qu’au der­nier jour des Jeux. L’équipe de la ré­gion a rem­por­té la mé­daille de bronze en bad­min­ton contre l’équipe de la Ca­pi­tale-Nationale. Cette place sur le po­dium fai­sait suite à l’or en double mas­cu­lin et à l’ar­gent en simple fé­mi­nin.

En plon­geon, il y a éga­le­ment eu de belles réus­sites. Mé­ganne Mo­rel a rem­por­té la pre­mière mé­daille d’or du Sud-Ouest dans l’histoire des Jeux en plon­geon. Elle l’a fait au trem­plin de trois mètres chez les 12-13 ans. Elle a dé­cro­ché le qua­trième rang au trem­plin d’un mètre éga­le­ment, en plus d’avoir eu l’hon­neur d’être la porte-dra­peau dans le cadre de la cé­ré­mo­nie de clô­ture, sa­me­di.

« Nous sommes com­blés par les ex­ploits de nos jeunes. Je suis cer­taine que plu­sieurs jeunes qui sont ve­nus voir les com­pé­ti­tions de plon­geon pen­dant les Jeux vont vou­loir pra­ti­quer ce sport mer­veilleux. Et nous avons de nom­breux ath­lètes de ta­lent dans la ré­gion pour ou­vrir la voie. Je suis très heu­reuse », a lan­cé Isa­belle D’Amour, en­traî­neuse au Club de plon­geon de Vau­dreuil-Do­rion.

Mé­ganne, son an­cienne pro­té­gée, en était à sa se­conde par­ti­ci­pa­tion à une fi­nale des Jeux. En 2009, elle ter­mi­né 13e au trem­plin d’un mètre. Àcette époque, elle ne plon­geait que de­puis deux mois. Elle fait par­tie du pro­gramme sport-études de l’école SaintAr­sène deMon­tréal et s’en­traîne 14 heures par se­maine.

Du ju­do de qua­li­té

Par ailleurs, le ju­do connaît une crois­sance cer­taine dans la ré­gion, et les membres du Do­jo Per­rot Shi­ma for­maient une grande par­tie de l’équipe du Sud-Ouest. « Ici, ce­pen­dant, nous sommes le Sud-Ouest, pas Per­rot Shi­ma. Et je suis sa­tis­fait de ce que j’ai vu. Dans un tour­noi de ju­do, tu dé­ploies les neuf meilleurs ath­lètes à sept com­pé­ti­tions et le ré­sul­tat se­ra tou­jours dif­fé­rent. Tout se joue en quelques se­condes par­fois », a pré­ci­sé le sen­sei Ri­chard Proulx, qui a vu ses ath­lètes rem­por­ter le bronze trois fois.

Pa­ryse Gal­lant en était à sa se­conde mé­daille aux Jeux, après celle des Jeux de 2009. Luc Guin­don et Jim­my Fo­rest ont aus­si ac­cé­dé au po­dium. Ryan Proulx a, quant à lui, re­çu la men­tion de l’ath­lète au meilleur es­prit spor­tif de cette dis­ci­pline pour le Sud-Ouest.

Es­prit spor­tif

Tout comme au pre­mier bloc de com­pé­ti­tions, la dé­lé­ga­tion a re­mis des prix dans cha­cune des dis­ci­plines aux ath­lètes s’étant dé­mar­qués par leur es­prit spor­tif. Des cer­ti­fi­cats et des épin­glettes ont été re­mis à My­chelle Pi­lon (Vau­dreuil-Do­rion) en bad­min­ton, à Je­si­ka Des­lau­riers (Saint-Ani­cet) en hal­té­ro­phi­lie, à Sa­muel La­tour (Sa­la­ber­ry- de-Val­ley­field) en handball, à Sa­muel Thi­bault (Sainte-Mar­tine) en hockey mas­cu­lin, à Émi­ly Kris­pis (Vau­dreuil-Do­rion) en pa­ti­nage de vi­tesse, à Ariane Amyot (Sainte-Mar­tine) en plon­geon et à Va­nes­sa Mo­rin (Vau­dreuil-Do­rion) en rin­guette.

PHO­TO YA­NICK MI­CHAUD

Ryan Proulx de L’Île-Per­rot, à droite, a connu un beau par­cours au tour­noi de ju­do, mais s’est ar­rê­té à un com­bat de la fi­nale.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

L’équipe de pa­ti­nage de vi­tesse du Su­dOuest a rem­por­té la ban­nière de l’es­prit spor­tif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.