Vau­dreuil-Do­rion, fi­na­liste au Mé­rite Ova­tion mu­ni­ci­pale

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MÉ­LA­NIE JOUR­NA­LISTE mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Le Mé­rite Ova­tion mu­ni­ci­pale ré­com­pense les mu­ni­ci­pa­li­tés qui, peu im­porte leur taille, leur population ou leur si­tua­tion géo­gra­phique, se sont dis­tin­guées de fa­çon ori­gi­nale par leurs réa­li­sa­tions et leurs ef­forts pour in­no­ver, créer ou dé­ve­lop­per des pro­jets dans le but d’amé­lio­rer la qua­li­té de vie de leurs ci­toyens.

Dans chaque ca­té­go­rie, un lau­réat se­ra choi­si, puis, à la clô­ture des As­sises, l’UMQ re­met­tra trois grands prix : or, ar­gent et bronze. Il y au­ra alors 17 fi­na­listes, toutes ca­té­go­ries confon­dues.

Le pro­jet Je suis… fi­gure par­mi les fi­na­listes de la ca­té­go­rie Culture, pa­tri­moine, sport et culture.

« C’est la pre­mière fois que Vau­dreuilDo­rion est re­te­nue comme fi­na­liste au Mé­rite Ova­tion mu­ni­ci­pale », a dé­cla­ré le maire Guy Pi­lon.

En tant que fi­na­liste, la Ville au­ra donc son kiosque au Pa­villon de l’in­no­va­tion qué­bé­coise, amé­na­gé au coeur du sa­lon Quar­tier mu­ni­ci­pal des af­faires, dans le cadre des As­sises 2011 de l’UMQ, du 5 au 7 mai 2011 au Centre des con­grès de Qué­bec. Cette pré­sence per­met­tra aux re­pré­sen­tants de la Ville d’ex­po­ser l’en­semble du pro­jet Je suis… aux vi­si­teurs et aux membres du ju­ry.

« La pré­sence de notre ville au Pa­villon de l’in­no­va­tion qué­bé­coise nous of­fri­ra une vi­trine ex­cep­tion­nelle, car près de 1500 dé­lé­gués de toutes les ré­gions du Qué­bec se­ront pré­sents aux As­sises », a ajou­té Guy Pi­lon.

La Ville de Vau­dreuil-Do­rion a été re­te­nue comme fi­na­liste au Mé­rite Ova­tion mu­ni­ci­pale par l’Union des mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec (UMQ) grâce à son pro­jet in­no­va­teur Je suis…

Rap­pe­lons que le pro­jet de mé­dia­tion cultu­relle Je suis… a pris son en­vol en sep­tembre avec le dé­voi­le­ment de son mo­nu­ment au parc Va­lois. Ce pro­jet vise à créer des mo­ments de ren­contre entre des ac­teurs cultu­rels et des ci­toyens et ain­si for­mer une com­mu­nau­té unie et fière, tout en cé­lé­brant la di­ver­si­té.

Le pro­jet ar­ri­ve­ra à son point culmi­nant en juin, lors de la grande ex­po­si­tion des 10 000 pho­to­gra­phies de ci­toyens au parc Va­lois.

De­puis cet au­tomne, Je suis… a pro­po­sé quelque 75 ac­ti­vi­tés et a tou­ché près de 16 000 per­sonnes.

Ce pro­jet, lan­cé par le di­rec­teur du Ser­vice des arts et de la culture de Vau­dreuil-Do­rion, a aus­si été re­con­nu par le ré­seau Les Arts et la Ville comme l’une des 13 pra­tiques exem­plaires de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel mises en oeuvre dans les col­lec­ti­vi­tés du Qué­bec.

PHOTOTHÈQUE

Le pro­jet Je suis… est fi­na­liste au Mé­rite Ova­tion de l’Union des mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.