Cou­rir le monde

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - PAR PA­TRICK RI­CHARD

En sep­tembre pro­chain, le ca­nal Éva­sion pré­sen­te­ra l’émis­sion La course Éva­sion au­tour du monde. Dix jeunes ré­par­tis aux quatre coins du globe vi­vront une ex­pé­rience hors du com­mun. Cette nou­velle émis­sion

Avis aux jeunes voya­geurs : le ca­nal Éva­sion est à la re­cherche de 10 re­por­ters pour par­ti­ci­per à la pre­mière Course Éva­sion au­tour du monde. Dé­part en juillet.

té­lé, dont le concept ori­gi­nal re­monte aux an­nées 1960, re­cru­te­ra 10 jeunes ex­plo­ra­teurs de 20 à 29 ans pour réa­li­ser des re­por­tages ori­gi­naux, de Bhu­ba­ne­sh­war àHo­no­lu­lu.

Un­rêve éveillé

Cette com­pé­ti­tion du­re­ra 10 se­maines, pen­dant les­quelles les concur­rents de­vront ri­va­li­ser d’ima­gi­na­tion et de dé­brouillar­dise pour dé­cro­cher le titre de Jeune Re­por­ter de l’an­née et rem­por­ter le grand prix, de 15 000 $. Les aven­tu­riers doivent avoir un in­té­rêt mar­qué pour le re­por­tage et le do­cu­men­taire, sans pour au­tant être des pro­fes­sion­nels du mi­lieu. Dans cha­cun de leurs re­por­tages, ils de­vront té­moi­gner de la di­ver­si­té du monde et des cultures.

Au cours de ces 10 se­maines, les can­di­dats fe­ront face à deux éli­mi­na­tions. Amor­cée au dé­part avec cinq équipes de deux concur­rents, cette émis­sion se ter­mi­ne­ra avec quatre re­por­ters so­li­taires, qui se dis­pu­te­ront le titre de Jeune Re­por­ter de l’an­née.

Chaque se­maine, en uti­li­sant de nou­velles tech­no­lo­gies de pro­duc­tion, les équipes se­ront en con­tact avec un ju­ry com­po­sé de trois pro­fes­sion­nels qui éta­bli­ront un clas­se­ment heb­do­ma­daire en fonc­tion des re­por­tages pro­po­sés. Les équipes se­ront aus­si épau­lées sur le ter­rain par François Bu­gin­go, ré­dac­teur en chef et ani­ma­teur, ain­si que par une équipe de pro­duc­tion. De plus, des vi­déo­jour­na­listes sui­vront les concur­rents dans leurs pé­ré­gri­na­tions. Ils fil­me­ront les cou­lisses de la fa­bri­ca­tion des re­por­tages et la vie sur le ter­rain.

Où, quand, com­ment, pour­quoi?

Pour par­ti­ci­per, les as­pi­rants voya­geurs doivent d’abord rem­plir un for­mu­laire d’ins­crip­tion sur le site In­ter­net au www.eva­sion.tv, sous l’on­glet La course éva­sion au­tour du monde, afin de dé­crire leurs mo­ti­va­tions et leur vi­sion du monde. Ils doivent aus­si sou­mettre une vi­déo de 60 à 90 se­condes ex­pli­quant qui ils sont et ce qui les dif­fé­ren­cie des autres can­di­dats.

Sur le si­te­Web du ca­nal Éva­sion, les or­ga­ni­sa­teurs pré­cisent que les can­di­dats sont cu­rieux des autres et du monde, ont peu voya­gé, mais ont soif de dé­cou­verte et de ren­contres. Ils ont un in­té­rêt mar­qué pour le re­por­tage et le do­cu­men­taire, mais ne sont pas des pro­fes­sion­nels.

Les can­di­dats re­te­nus se­ront re­grou­pés en équipes pour amor­cer leur tour du monde se­lon leur per­son­na­li­té, leurs com­pé­tences et leurs af­fi­ni­tés. Les can­di­da­tures sont in­di­vi­duelles, et les équipes se­ront consti­tuées par les or­ga­ni­sa­teurs. Ceux que cette aven­ture at­tire sont in­vi­tés à en­voyer leur can­di­da­ture avant le 15 avril.

En­fin, les concur­rents re­te­nus doivent être libres du 1er juillet à la mi-dé­cembre 2011 pour toutes les étapes de la course.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.