En­sei­gnants le jour, au­teurs la nuit

Deux au­teurs à la Ci­té-des-Jeunes

L'Etoile - - ÉDUCATION - PAR MÉ­LA­NIE ME­LOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Deux en­sei­gnants de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes ont pro­cé­dé au lan­ce­ment de leur livre res­pec­tif : un ro­man jeu­nesse et un ca­hier d’exer­cices pour ap­prendre l’an­glais. Deux ou­vrages dé­jà cou­ron­nés de suc­cès.

Lun­di, une cin­quan­taine d’en­sei­gnants se sont ras­sem­blés pour sa­luer le tra­vail de leurs col­lègues.

Le di­rec­teur Mar­tial Proulx a pré­sen­té le nou­veau livre de Cyn­thia Ge­no­ve­si, en­sei­gnante en an­glais en­ri­chi en pre­mière se­con­daire. In­ti­tu­lé J’amé­liore mon an­glais, cet ou­vrage s’adresse aux adultes qui dé­si­rent per­fec­tion­ner leur an­glais et pré­sente une sé­rie d’exer­cices de vo­ca­bu­laire, de gram­maire et de com­pré­hen­sion. En ma­ga­sin de­puis l’au­tomne, il a été ven­du à plus de 10 000 exem­plaires.

Ge­no­ve­si pré­pare la suite de son pre­mier ou­vrage, soit un guide pour ap­prendre l’an­glais en pre­mière se­con­daire. Le livre à l’in­ten­tion des élèves de deuxième se­con­daire se­ra pu­blié cet au­tomne.

Par ailleurs, le ro­man jeu­nesse de MarcAn­dré Pi­lon, La re­vanche du myope, est dé­jà fort po­pu­laire au­près des élèves et des adultes. « Rares sont les per­sonnes qui me convainquent de lire un ro­man jeu­nesse. J’étais tel­le­ment accro que je l’ai ter­mi­né en une jour­née! » a lan­cé l’en­sei­gnant Ri­chard Ger­main, qui a eu le pri­vi­lège de lire le ro­man avant sa pu­bli­ca­tion.

Marc-An­dré Pi­lon a été sol­li­ci­té par cinq mai­sons d’édi­tion pour ce pre­mier ro­man; dé­jà, il pré­pare la suite, Le myope contreat­taque.

L’au­teur, fausses lu­nettes de nerd sur le nez, a lu d’ailleurs lu les pre­mières pages de son ro­man de­vant un pu­blic cap­tif.

Mar­di, Ge­no­ve­si et Pi­lon ont ren­con­tré les élèves pour trai­ter du pro­ces­sus d’écri­ture, de ré­vi­sion et d’édi­tion. « Les jeunes pensent qu’après avoir écrit un texte, c’est fi­ni. Mais ce sont en­core des heures de ré­vi­sion et de cor­rec­tion », a pré­ci­sé MarcAn­dré Pi­lon.

Lo­go

La bi­blio­thé­caire Luce Be­noit a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour dé­voi­ler le nou­veau lo­go de la bi­blio­thèque sco­laire, choi­si par­mi les pro­po­si­tions de 28 élèves. Chel­sea Aird, élève de qua­trième se­con­daire, a ga­gné le concours et ain­si rem­por­té un bon d’achat d’une li­brai­rie.

PHO­TO PAS­CALE LÉ­VESQUE

Cyn­thia Ge­no­ve­si a of­fert quelques exem­plaires de son livre, J’amé­liore mon an­glais.

PHOTOTHÈQUE

Le nou­veau lo­go de la bi­blio­thèque, conçu par l’élève Chel­sea Aird.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.