Sau­ter en l’art

Sébastien Gau­dette s’amène au Mu­sée

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END SORTIES - PA­TRICK RI­CHARD JOUR­NA­LISTE pri­chard@heb­dos­du­su­roit.com

Dans le cadre de l’ex­po­si­tion Dé­tour-Re­tour, pré­sen­tée aux quatre coins de la Val­lée­du-Haut-Saint-Laurent, les oeuvres uniques de l’ar­tiste Sébastien Gau­dette or­ne­ront les­murs du Mu­sée ré­gio­nal deVau­dreuil-Sou­langes à comp­ter de sa­me­di.

Le pro­jet TRACE bat son plein dans six lieux de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent, où six ar­tistes ex­posent leurs créa­tions. Pen­dant qu’à la mai­son Trest­ler les vi­si­teurs ap­pré­cient le tra­vail de l’ar­tiste pho­to­graphe Sa­rah Ren­nie, le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil- Sou­langes, lui, s’af­faire aux der­niers pré­pa­ra­tifs de l’ex­po­si­tion de son ar­tiste in­vi­té, Sébastien Gau­dette.

La mul­ti­pli­ca­tion des tech­niques

« L’ex­po­si­tion par­le­ra de l’histoire du Qué­bec, mais rat­ta­chée à mes his­toires, à mes oeuvres, à mes per­son­nages, ra­conte d’en­trée de jeu cet ar­tiste de 27 ans. Je m’ins­pire de mon pas­sé, de ma jeu­nesse. J’es­saie aus­si de tou­cher à la po­li­tique, de ra­con­ter de pe­tites his­toires aux­quelles les gens vont pou­voir se rat­ta­cher. »

Pour illus­trer ses idées et don­ner vie à ses oeuvres, Sébastien Gau­dette puise dans la ma­tière et joue avec dif­fé­rentes tech­niques. La pein­ture acry­lique, la pein­ture en aé­ro­sol, le pas­tel gras, la pho­to­gra­phie, le trans­fert d’images et les mor­ceaux de tis­sus, tout ce ma­té­riel donne un ef­fet per­cu­tant à ses toiles. « En uti­li­sant dif­fé­rentes tech­niques, je peux ou­vrir dif­fé­rentes portes, ex­plique l’ar­tiste. Toutes les tech­niques ont leur force. »

En­vi­ron 25oeuvres de cet ar­tiste ori­gi­naire de la Rive-Sud se­ront of­fertes aux yeux du pu­blic du 12 mars au24 avril.

Une dé­cen­nie de créa­tion

Pas­sion­né d’art, Sébastien Gau­dette baigne dans la créa­tion de­puis neuf ans et s’y consacre à temps plein de­puis 2007. « Quand j’ai fait le saut, c’était comme fon­der une com­pa­gnie, dé­crit-il. Je n’avais pas de sa­laire, j’ai tra­vaillé deux fois plus pour dé­ve­lop­per des liens, faire des re­cherches, gé­rer les ventes, les ex­po­si­tions. Mais je n’ai pas fait le saut sur un coup de tête. Quand­ma dé­ci­sion a été prise, je ne l’ai pas re­gret­tée. Per­sonne n’au­rait pu la chan­ger. »

S’il a pro­fi­té de lieux de dif­fu­sion àMon­tréal et ailleurs, le jeune ar­tiste vient à Vau­dreuilDo­rion dans l’es­poir d’élar­gir son pu­blic, de créer des liens avec les autres ar­tistes, de dif­fu­ser ses créa­tions au-de­là des fron­tières, que ne connaissent pas l’art.

Le di­manche 13 mars de 14 h à 16 h, le ver­nis­sage de ses ex­po­si­tions pré­cé­de­ra d’un mois l’ac­ti­vi­té de mé­dia­tion à la­quelle par­ti­ci­pe­ra l’ar­tiste le di­manche 10 avril. En at­ten­dant, la population de Vau­dreuilSou­langes a exac­te­ment 43 jours pour dé­cou­vrir un jeune ar­tiste dont per­sonne ne re­gret­te­ra qu’il ait sau­té dans l’art.

Le Mu­sée est si­tué au 431, ave­nue SaintC­harles àVau­dreuil-Do­rion.

PHOTOTHÈQUE

« Jem’ins­pire de mon pas­sé, de ma jeu­nesse. Je suis al­lé à La Mag­de­leine, l’école où Louis Cyr est al­lé. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.