Sta­bi­li­té du taux di­rec­teur

Banque du Ca­na­da

L'Etoile - - IMMOHABITAT - Source : Fé­dé­ra­tion des chambres im­mo­bi­lières du Qué­bec

La Banque du Ca­na­da a an­non­cé le 1er mars qu’elle lais­sait son taux di­rec­teur in­chan­gé à 1 %. Lors de ses trois pré­cé­dentes an­nonces (18 jan­vier, 7 dé­cembre et 19 oc­tobre), elle avait éga­le­ment dé­ci­dé de main­te­nir son taux di­rec­teur à 1 %, après une sé­rie de trois hausses consé­cu­tives d’un quart de point.

La re­prise au Ca­na­da se dé­roule un peu plus ra­pi­de­ment que pré­vu, mais le ni­veau d’in­cer­ti­tude par rap­port aux pers­pec­tives éco­no­miques mon­diales reste éle­vé, a ex­pli­qué la Banque du Ca­na­da. De plus, me­su­rée par l’in­dice de ré­fé­rence, l’in­fla­tion, éta­blie à 1,4 % en jan­vier, de­meure à l’in­té­rieur de la cible vi­sée par la Banque du Ca­na­da (de 1% à 3 %).

La pro­chaine dé­ci­sion concer­nant le taux di­rec­teur se­ra ren­due pu­blique le 12 avril.

Ce qu’est le taux di­rec­teur

Le taux de fi­nan­ce­ment à un jour, com­mu­né­ment ap­pe­lé taux di­rec­teur, cor­res­pond au taux au­quel les grandes ins­ti­tu­tions fi­nan­cières ca­na­diennes se prêtent des fonds pour une jour­née. Ce taux, fixé par la Banque du Ca­na­da, lui per­met, grâce au mé­ca­nisme de trans­mis­sion de la po­li­tique mo­né­taire, d’in­fluen­cer à plus ou moins long terme le ni­veau de l’ac­ti­vi­té éco­no­mique et de l’in­fla­tion.

À moins de cir­cons­tances ex­cep­tion­nelles, le con­seil de di­rec­tion de la Banque du Ca­na­da fixe ce taux huit fois l’an, lors de réunions pré­éta­blies.

La Banque du Ca­na­da, par les dé­ci­sions qu’elle prend sur l’évo­lu­tion du taux di­rec­teur, agit de ma­nière in­di­recte sur le mar­ché de la re­vente au Ca­na­da et au Qué­bec. Toute va­ria­tion du taux cible du fi­nan­ce­ment à un jour se ré­per­cute gé­né­ra­le­ment sur les autres taux d’in­té­rêt, dont les taux hy­po­thé­caires à court terme et les taux hy­po­thé­caires va­riables, des dé­ter­mi­nants im­por­tants du ni­veau d’ac­ti­vi­té du mar­ché de la re­vente au Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.