Le bu­reau à do­mi­cile

Mé­nage du prin­temps

L'Etoile - - IMMOHABITAT - (EN)

Pour nombre de gens, le mé­nage prin­ta­nier est une ac­ti­vi­té in­con­tour­nable avant l’ar­ri­vée de l’été. Mais pour­quoi se li­mi­ter à net­toyer la cui­sine, le ga­rage et la re­mise? Pour quelque 2,5mil­lions de Ca­na­diens qui tra­vaillent à do­mi­cile ou qui y ex­ploitent une en­tre­prise, le bu­reau de­vrait éga­le­ment faire l’ob­jet d’une at­ten­tion par­ti­cu­lière.

Vos pa­piers s’em­pilent? Vos plantes dé­pé­rissent? Vos do­cu­ments im­por­tants sont en désordre? Il est temps de faire le mé­nage et de mettre en place un sys­tème qui vous ai­de­ra à y voir clair jus­qu’au prin­temps de 2012 et bien après.

Avant d’amor­cer vo­tre­mé­nage prin­ta­nier, prenez note des conseils sui­vants :

1-Gar­dez, clas­sez, dé­chi­que­tez. Com­men­cez par clas­ser vos do­cu­ments en trois piles dis­tinctes : ceux que vous conser­ve­rez, ceux que vous clas­se­rez (et or­don­ne­rez pour uti­li­sa­tion ul­té­rieure), et ceux que vous dé­chi­quet­te­rez. Dé­bar­ras­sez-vous im­mé­dia­te­ment de ces der­niers. Vous dis­po­se­rez ins­tan­ta­né­ment de plus d’es­pace.

2-Clas­sez et or­don­nez. Éta­blis­sez un sys­tème fa­cile à uti­li­ser. Les che­mises de clas­se­ment sus­pen­dues ou or­di­naires peuvent être un moyen simple et pra­tique d’or­don­ner vos do­cu­ments tout en les ayant à por­tée de la main. Adoptez une mé­thode de codes de cou­leur pour évi­ter de ran­ger votre do­cu­men­ta­tion au mau­vais en­droit. At­tri­buez dif­fé­rentes cou­leurs à dif­fé­rentes ca­té­go­ries : vert pour les do­cu­ments fi­nan­ciers et rouge pour les dos­siers per­son­nels.

Pour une ap­pa­rence en­core plus soi­gnée, vous pou­vez vous pro­cu­rer une éti­que­teuse of­frant dif­fé­rentes cou­leurs.

Vous pou­vez éga­le­ment or­don­ner vos do­cu­ments en nu­mé­ri­sant vos ver­sions pa­pier à l’aide d’un centre mul­ti­fonc­tion. Ces sys­tèmes tout-en-un, qui peuvent nu­mé­ri­ser, té­lé­co­pier, im­pri­mer et co­pier, consti­tuent un bon in­ves­tis­se­ment pour mettre de l’ordre dans votre bu­reau à do­mi­cile. De plus, ils prennent très peu d’es­pace compte te­nu de toutes les fonc­tions qu’ils peuvent exé­cu­ter.

3-Or­ga­ni­sez-vous et res­tez or­ga­ni­sé. Un bu­reau propre et bien ran­gé crée un en­vi­ron­ne­ment de tra­vail agréable. Alors pour­quoi ne pas de­meu­rer or­ga­ni­sé toute l’an­née? Ré­ser­vez une jour­née par mois au clas­se­ment de vos nou­veaux do­cu­ments. Vous vous sen­ti­rez beau­coup mieux et ga­gne­rez du temps chaque jour. Ain­si, vous maî­tri­se­rez mieux la si­tua­tion, sans comp­ter que vous pas­se­rez moins de temps à exa­mi­ner vos do­cu­ments et plus de temps à l’ex­té­rieur. Après tout, c’est le prin­temps!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.