Un in­ves­tis­se­ment de 1,4M$ à Ri­vière-Beau­dette

L'Etoile - - SOULANGES DANS LA MIRE - PAR PA­TRICK RI­CHARD

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a ac­cor­dé une aide fi­nan­cière de plus d’un mil­lion de dol­lars à la Mu­ni­ci­pa­li­té de Ri­vière-Beau­dette.

Cette aide fi­nan­cière du Pro­gramme d’in­fra­struc­tures Qué­bec-Mu­ni­ci­pa­li­tés (PIQM) ser­vi­ra à l’as­sai­nis­se­ment des eaux usées de la pointe La­londe. La dé­pu­tée de Sou­langes et whip en chef du gou­ver­ne­ment, Lu­cie Char­le­bois, en a fait l’an­nonce ven­dre­di der­nier en com­pa­gnie du maire de Ri­vière-Beau­dette, Pa­trick Bou­sez.

Deux par­te­naires,

un pro­jet

Ce pro­jet re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment maxi­mum ad­mis­sible de 1,4 M$ en ver­tu du vo­let 1.4. du PIQM. Le gou­ver­ne­ment in­jec­te­ra donc 933 334 $, et la Mu­ni­ci­pa­li­té in­ves­ti­ra 466 666 $, pour un in­ves­tis­se­ment to­tal de 1,4M$. « La réa­li­sa­tion de ces im­por­tants tra­vaux d’in­fra­struc­tures ré­pon­dra beau­coup plus adé­qua­te­ment aux be­soins des ré­si­dents, a in­di­qué Lu­cie Char­le­bois. Nos in­ter­ven­tions visent à as­su­rer le mieux-être des ci­toyens, à leur ga­ran­tir des ser­vices de qua­li­té et à pré­ser­ver l’en­vi­ron­ne­ment, et ce, tou­jours dans une pers­pec­tive de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. »

De­cha­lets à ré­si­dences per­ma­nentes

Les tra­vaux visent la col­lecte des eaux usées du sec­teur de la pointe La­londe par un ré­seau gra­vi­taire ou à basse pres­sion. Ce sec­teur compte 57 an­ciens cha­lets qui, au fil des an­nées, ont été trans­for­més en ré­si­dences per­ma­nentes. La su­per­fi­cie des ter­rains et la pré­sence d’une nappe phréa­tique éle­vée en bor­dure du lac Saint-François ne per­mettent pas la construc­tion d’ins­tal­la­tions in­di­vi­duelles de trai­te­ment des eauxu­sées.

Par ailleurs, ce pro­jet s’avère com­plé­men­taire aux tra­vaux d’as­sai­nis­se­ment fi­nan­cés par le Fonds Chan­tiers Ca­na­da-Qué­bec.

« La créa­tion d’un ré­seau de trai­te­ment des eaux usées consti­tue un en­jeu ma­jeur en ce qui a trait à la qua­li­té de vie et le mieux-être de nos ré­si­dents, a sou­li­gné Pa­trick Bou­sez. Sans l’aide du gou­ver­ne­ment pro­vin­cial, ce pro­jet n’au­rait pu avoir lieu. »

Ces in­ves­tis­se­ments s’ins­crivent dans le Plan qué­bé­cois des in­fra­struc­tures, qui pré­voit près de 43 G$ pour la pé­riode 2009-2014, dont 3,7 G$ ser­vi­ront au main­tien et à la mise aux normes des in­fra­struc­tures mu­ni­ci­pales.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Pa­trick Bou­sez et Lu­cie Char­le­bois lors de l’an­nonce d’un in­ves­tis­se­ment de 1,4 M$ qui ser­vi­ra à l’as­sai­nis­se­ment des eaux usées du sec­teur de la pointe La­londe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.