Confé­rence du Dr Gau­thier

So­cié­té Alz­hei­mer du Su­roît

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (E.C.)

Le 22 mars, la population au­ra la chance d’as­sis­ter à une confé­rence du Dr Serge Gau­thier, spé­cia­liste de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale de la ma­la­die d’Alz­hei­mer.

La confé­rence, of­ferte gra­tui­te­ment par la So­cié­té Alz­hei­mer du Su­roît, ré­pon­dra à la ques­tion « Est-il utile de faire un diag­nos­tic de ma­la­die d’Alz­hei­mer avant l’ap­pa­ri­tion de symp­tômes ou lors­qu’ils sont très lé­gers? »

Di­rec­teur de l’Uni­té de re­cherche sur la ma­la­die d’Alz­hei­mer du Centre McGill d’études sur le vieillis­se­ment, le Dr Gau­thier est éga­le­ment pro­fes­seur au dé­par­te­ment de neu­ro­lo­gie et neu­ro­chi­rur­gie, de psy­chia­trie et de mé­de­cine de l’Uni­ver­si­té McGill et membre du Centre de re­cherche sur le vieillis­se­ment de l’Hô­pi­tal Dou­glas.

Éta­blis­sant un con­tact pri­vi­lé­gié avec son au­di­toire comme peu de spé­cia­listes savent le faire, le ré­sident d’Hud­son, lors de sa der­nière confé­rence, a cap­ti­vé l’at­ten­tion de cen­taines de per­sonnes.

La confé­rence au­ra lieu le mar­di 22 mars à 19 h au théâtre Paul-Émile-Me­loche de la Ci­té-des-Jeunes, au 400, ave­nue SaintC­harles, pa­villon A, Vau­dreuil-Do­rion. Pour ré­ser­ver votre place, com­po­sez le 1 877 773-0303.

Ma­la­die d’Alz­hei­mer

La ma­la­die d’Alz­hei­mer est une ma­la­die évo­lu­tive, dé­gé­né­ra­tive et fa­tale qui dé­truit les connexions entre les cel­lules du cer­veau. Plus ré­pan­due chez les per­sonnes de plus de 65 ans, elle ne fait tou­te­fois pas par­tie du pro­ces­sus nor­mal de vieillis­se­ment.

Au Ca­na­da, en­vi­ron 480 600 per­sonnes sont at­teintes de la ma­la­die d’Alz­hei­mer ou de ma­la­dies ap­pa­ren­tées, ce qui re­pré­sente 1,5 % de la population. D’ici 30 ans, ce nombre de­vrait at­teindre 1 125 200 per­sonnes, c’est-à-dire 2,8% de la population.

En 2008, plus de 103 700 nou­veaux cas ont été rap­por­tés, soit un cas toutes les cinq mi­nutes. D’ici 2038, on pré­voit quelque 257 800 nou­veaux cas par an­née, à sa­voir un toutes les deux­mi­nutes.

En cas de doute ou de signes de mé­moire dé­faillante, il im­porte de consul­ter un mé­de­cin de fa­mille. Le dé­pis­tage et le diag­nos­tic pré­coces sont es­sen­tiels pour as­su­rer le sou­tien, les soins et les trai­te­ments adé­quats. Il est éga­le­ment pos­sible de com­po­ser le 1 877 773-0303 pour re­ce­voir de l’in­for­ma­tion ou de la do­cu­men­ta­tion, prendre ren­dez-vous avec une conseillère ou en­core se joindre à un groupe de sou­tien ou as­sis­ter à une ses­sion d’in­for­ma­tion.

PHOTOTHÈQUE

Le Dr Serge Gau­thier, spé­cia­liste de la ma­la­die d’Alz­hei­mer, pro­non­ce­ra une confé­rence le 22mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.