La mu­ni­ci­pa­li­té de de­main: jeunes, ex­pri­mez-vous!

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.H.)

L’Union des mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec (UMQ) lance la Course des­ti­na­tion villes et vil­lages. Elle in­vite donc les jeunes âgés de 15 et 30 ans de par­tout au Qué­bec à réa­li­ser de courtes vi­déos pré­sen­tant une vi­sion d’ave­nir de leur mu­ni­ci­pa­li­té.

Ce concours pro­meut la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne des jeunes et en­cou­rage la re­lève en po­li­tique mu­ni­ci­pale. Les can­di­dats doivent sou­mettre une vi­déo de moins de quatre mi­nutes où ils pré­sen­te­ront leur vi­sion de la mu­ni­ci­pa­li­té de de­main.

La Course des­ti­na­tion villes et vil­lages est une suite lo­gique de la tour­née Jeunes élus mu­ni­ci­paux en ca­vale, de la Com­mis­sion jeunes et dé­mo­cra­tie mu­ni­ci­pale. Au prin­temps 2009, la Com­mis­sion a par­cou­ru 4000 ki­lo­mètres, de Gas­pé à Ga­ti­neau, et vi­si­té 18 villes en 18 jours afin de trans­mettre aux jeunes la pas­sion de la po­li­tique mu­ni­ci­pale.

« Nous vou­lons mul­ti­plier les oc­ca­sions per­met­tant à la gé­né­ra­tion de la re­lève de par­ti­ci­per au dé­bat pu­blic et de contri­buer à la construc­tion de la mu­ni­ci­pa­li­té de de­main. En uti­li­sant la vi­déo, nous vou­lons leur of­frir une oc­ca­sion ori­gi­nale d’oeu­vrer hors des cadres for­mels et tra­di­tion­nels », a dé­cla­ré Co­ri­na Bas­tia­ni, conseillère mu­ni­ci­pale de Sorel-Tracy et pré­si­dente de la Com­mis­sion jeunes et dé­mo­cra­tie mu­ni­ci­pale de l’UMQ.

Les lau­réats des cinq meilleures vi­déos, dé­si­gnés par un ju­ry et un vote po­pu­laire, se­ront in­vi­tés à pré­sen­ter leur réa­li­sa­tion dans le cadre d’un ate­lier lors des as­sises an­nuelles de l’UMQ, le 5 mai pro­chain. Les jeunes ci­néastes pour­ront com­men­ter leur vi­déo et dé­battre, en table ronde, de leur vi­sion de la mu­ni­ci­pa­li­té de l’ave­nir.

L’ate­lier se­ra ani­mé par Pa­trick Mas­bou­rian, ex-par­ti­ci­pant de la Course des­ti­na­tion monde, main­te­nant ani­ma­teur et réa­li­sa­teur. Des bourses de 1000 $ se­ront of­fertes aux lau­réats.

Les par­ti­ci­pants ont jus­qu’au 15 avril pour s’ins­crire et sou­mettre leur vi­déo au www.umq.qc.ca. Du 18 au 27 avril, les vi­déos se­ront mises en ligne et sou­mises au vote du pu­blic et du ju­ry. Les cinq fi­na­listes se­ront dé­voi­lés le 2 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.