Con­seil aux fa­milles mo­no­pa­ren­tales

Fis­ca­li­té

L'Etoile - - IMMOHABITAT - (EN)

Si vous étiez en si­tua­tion mo­no­pa­ren­tale (avec au moins un en­fant de moins de six ans) en 2010 et que vous avez re­çu des mon­tants de la Pres­ta­tion uni­ver­selle pour la garde d’en­fants (PUGE), votre fac­ture d’im­pôt pour­rait être re­vue à la baisse cette an­née.

En ef­fet, grâce à des mo­di­fi­ca­tions ap­por­tées au der­nier bud­get fé­dé­ral, vous pour­riez éco­no­mi­ser de l’ar­gent lorsque vous pro­dui­rez votre dé­cla­ra­tion de re­ve­nus de 2010.

Quand un parent est ma­rié ou en union de fait, les paie­ments men­suels de 100 $ par en­fant sont com­pris dans le re­ve­nu de l’époux ou du conjoint de fait ayant le moindre re­ve­nu net. Le parent qui in­clut ce mon­tant dans son re­ve­nu l’ins­crit à la ligne 117 de sa dé­cla­ra­tion.

Au­tre­fois, les pa­rents seuls dé­cla­raient éga­le­ment les mon­tants de la PUGE à la ligne 117. Par consé­quent, ils étaient im­po­sés sur ces sommes, se­lon leur four­chette d’im­po­si­tion. Grâce à la nou­velle ligne 185, un parent seul peut main­te­nant in­di­quer que les mon­tants de la PUGE ont été re­çus par son en­fant.

Pour sa­voir si vous pou­vez uti­li­ser cette mé­thode de dé­cla­ra­tion, vi­si­tez le si­te­Web de l’Agence du re­ve­nu du Ca­na­da, au www.arc.gc.ca, et faites une re­cherche en ta­pant « PUGE » ou « ligne 117 ». Des conseils gé­né­raux pour les fa­milles du­rant la pé­riode de dé­cla­ra­tion se trouvent au www.arc.gc.ca/pre­pa­rez­vous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.