Le jour de la si­gna­ture

Prêt hy­po­thé­caire

L'Etoile - - IMMOHABITAT - (EN)

Le jour de la prise de pos­ses­sion de votre nou­velle mai­son est en­fin ar­ri­vé. Le mo­ment de la si­gna­ture du prêt hy­po­thé­caire est à la fois ex­ci­tant et éprou­vant. Du reste, si vous vous êtes bien pré­pa­ré, ce jour in­ou­bliable de­vrait être­moins stres­sant, et vous de­vriez être en me­sure de vous ré­jouir à l’idée d’en­fin pendre la cré­maillère! Voi­ci quelques conseils :

1. Ac­com­plis­sez toutes les for­ma­li­tés de la pré­pa­ra­tion de la si­gna­ture du prêt hy­po­thé­caire. Ren­con­trez votre prê­teur la veille de la prise de pos­ses­sion afin de vé­ri­fier tous les dé­tails des mo­da­li­tés de paie­ment et de si­gner tout­do­cu­men­tà cet égard.

2. Pré­pa­rez le dé­pôt. Se­lon le type d’in­ves­tis­se­ment ser­vant à votre pre­mier paie­ment sur le prêt, vous de­vrez ef­fec­tuer un re­trait de fonds bien avant le jour de la prise de pos­ses­sion.

3. Dis­cu­tez avec votre avo­cat. Ren­con­trez-le la veille du jour de la si­gna­ture de l’em­prunt pour vé­ri­fier toutes les sommes et les autres dé­tails, et re­lire le contrat du prêt. Vous de­vriez aus­si re­lire les do­cu­ments re­la­tifs aux droits­de­pro­prié­té et aux condi­tions d’achat.

4. Pré­pa­rez l’acte de trans­fert. Il s’agit du do­cu­ment si­gné par le ven­deur et l’ache­teur, se­lon le­quel les droits de pro­prié­té sont cé­dés et en­re­gis­trés en votre nom. Votre avo­cat spé­cia­li­sé en im­mo­bi­lier de­vrait vous pré­sen­ter ce­do­cu­men­tà si­gner.

5. Bran­chez-vous aux ser­vices pu­blics. Une se­maine avant la prise de pos­ses­sion, ap­pe­lez les four­nis­seurs de ser­vice de com­mu­ni­ca­tion par câble, de té­lé­vi­sion et de sé­cu­ri­té.

6. Vé­ri­fiez votre as­su­rance ha­bi­ta­tion. As­su­rez-vous d’être cou­vert dès la prise de pos­ses­sion de votre nou­velle mai­son et li­sez les dé­tails de la couverture.

7. Dé­mé­na­gez sans pro­blème. Le dé­mé­na­ge­ment est une étape très éprou­vante! Même si vous vou­lez vous en oc­cu­per vous­même, rien de­mieux que de vous en re­mettre à des dé­mé­na­geurs pro­fes­sion­nels. Ré­flé­chis­sez bien à la meilleure so­lu­tion, se­lon votre si­tua­tion.

Lorsque le prêt hy­po­thé­caire, tout autre paie­ment et l’acte de trans­fert au­ront été si­gnés et en­re­gis­trés, votre avo­cat vous fe­ra sa­voir que la mai­son est main­te­nant à votre nom. Des pro­blèmes im­pré­vus peuvent sur­ve­nir le jour de la si­gna­ture du prêt hy­po­thé­caire. Ce­pen­dant, une bonne pla­ni­fi­ca­tion et de la pa­tience contri­buent à les évi­ter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.