Trois nou­velles ini­tia­tives à sa­veur cultu­relle

Saint-La­zare

L'Etoile - - ACTUALITÉ - JUS­TINE GRE­NIER JOUR­NA­LISTE jgre­nier@heb­dos­du­su­roit.com

SAINT-LA­ZARE – La piste de danse de Chez Mau­rice avait tro­qué les rythmes en­dia­blés des soi­rées de fin de se­maine contre le duo de har­pistes Gi­sèle et Ro­bin lun­di après-mi­di. À leurs cô­tés, quelques toiles étaient ex­po­sées pour don­ner le ton à cette confé­rence de presse ar­tis­tique.

La Ville a fait l’an­nonce de sa po­li­tique cultu­relle, de sa po­li­tique d’ac­qui­si­tion d’oeuvres d’art et de la toute nou­velle pro­gram­ma­tion de Saint-Laz’ARTS. « On avait du rat­tra­page à faire du cô­té cultu­rel, ad­met son maire, Pierre Ka­ry. C’est la population qui le ré­cla­mait. »

De tout

Saint-Laz’ARTS per­met­tra tout d’abord d’of­frir aux La­za­rois une ving­taine de spec­tacles gra­tuits par an­née. « On tra­vaille à la pro­gram­ma­tion de­puis jan­vier, dit la res­pon­sable Sa­bri­na Ad­di­son-Thi­bault. C’était un beau dé­fi! »

Dès ce prin­temps, les ma­ti­nées SaintLaz’ARTS re­grou­pe­ront des spec­tacles pour tous of­ferts au centre com­mu­nau­taire. Les mer­cre­dis soir, ce sont les adultes qui se­ront in­vi­tés chez Mau­rice pour des rythmes plus chauds. « On vou­lait en avoir pour tous les goûts, sou­tient Sa­bri­na Ad­di­son-Thi­bault. J’ai vou­lu al­ler cher­cher au­tant des ar­tistes d’en­ver­gure que des ar­tistes de la re­lève. »

La for­mule des spec­tacles en plein air se­ra de re­tour tous les jeu­dis d’été. « L’an der­nier, on at­ti­rait une moyenne de 100 per­sonnes par soir, af­firme le di­rec­teur du Ser­vice des loi­sirs, Louis Pa­quin. Le fait que ce soit au centre-ville per­met d’at­ti­rer beau­coup de pas­sants. »

La di­va Na­tha­lie Choquette, le per­cus­sion­niste Guy Na­don et Rick L. Blues sont no­tam­ment pré­vus à la pro­gram­ma­tion, qui s’étend d’ailleurs jus­qu’à l’au­tomne pro­chain.

In­ves­tir dans l’art

La Ville dis­pose cette an­née d’une sub­ven­tion de 20 260 $ d’Hy­dro-Qué­bec, grâce à la par­ti­ci­pa­tion au son­dage Mieux consom­mer en 2009. Elle s’est en­ga­gée à faire l’ac­qui­si­tion d’une collection per­ma­nente d’oeuvres d’art de ses ar­tistes lo­caux.

Cette collection pour­ra être bo­ni­fiée an­nuel­le­ment. En ef­fet, dans sa po­li­tique, la Ville s’en­gage à in­ves­tir an­nuel­le­ment 2500 $.

Pour sou­mettre une oeuvre d’art, les ar­tistes doivent se rendre sur le site de la Ville, consul­ter le do­cu­ment d’ap­pel et dé­po­ser leur oeuvre à la bi­blio­thèque entre le 29 avril et le 1er mai. Les oeuvres ayant fait l’ob­jet d’une pré­sé­lec­tion se­ront ex­po­sées à la bi­blio­thèque dès le 6 mai, et le dé­voi­le­ment des oeuvres re­te­nues au­ra lieu un­mois plus tard.

PHO­TO PAS­CALE LÉ­VESQUE

Le maire Pierre Ka­ry et le di­rec­teur du Ser­vice des loi­sirs, Louis Pa­quin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.