Une ré­vo­lu­tion tech­no­lo­gique en classe

La mi­nistre Beau­champ vi­site une éco­le­mo­dèle

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE ME­LOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Lun­di, des élèves de l’école Dor­set ont don­né à la mi­nistre de l’Édu­ca­tion, Line Beau­champ, une le­çon sur les tech­no­lo­gies uti­li­sées en classe. Or­di­na­teurs por­tables, iPad, iPod Touch et écrans tac­tiles in­tel­li­gents : bien­ve­nue à l’école mo­derne!

« Je me sens comme un di­no­saure! s’est ex­cla­mée la mi­nistre en riant. À l’uni­ver­si­té, je n’avais même pas ac­cès à un or­di­na­teur! Ce que vivent ces jeunes, avec toutes ces tech­no­lo­gies, c’est ex­tra­or­di­naire! » La mi­nistre était en ef­fet de pas­sage à Baied’Ur­fé, lun­di, dans le cadre de sa tour­née d’écoles au Qué­bec.

Dans une salle de classe, des élèves ré­glaient des pro­blèmes de géo­mé­trie sur l’écran tac­tile, un jeune gar­çon fil­mait une vi­déo de la confé­rence de presse, d’autres fai­saient de la re­cherche sur leur or­di­na­teur, cer­tains li­saient sur leur iPod Touch. Une jeune fille a pré­sen­té au dé­pu­té Geof­frey Kel­ley les dif­fé­rentes tech­no­lo­gies.

Lors du bud­get pro­vin­cial, le gou­ver­ne­ment a an­non­cé que 200M$ se­raient al­loués à de nou­velles tech­no­lo­gies, par­ti­cu­liè­re­ment pour l’ins­tal­la­tion d’écrans tac­tiles dans toutes les classes. L’école Dor­set est un mo­dèle d’im­plan­ta­tion de ces nou­velles tech­no­lo­gies, es­ti­meM­meBeau­champ.

Seules 10 % des écoles au Qué­bec pos­sèdent des écrans tac­tiles dans leurs salles de classe.

Vau­dreuil-Sou­langes et l’Ouest-de-l’Île sont par­mi les plus pri­vi­lé­giées. La moi­tié des classes de la Com­mis­sion sco­laire Les­ter-B.Pear­son, soit plus de 850, sont do­tées de ces écrans. Du cô­té de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs, plus de 150 classes dis­posent de ces ta­bleaux in­tel­li­gents. L’école Dor­set est, à elle seule, mu­nie de 13 écrans tac­tiles, d’une tren­taine d’or­di­na­teurs por­tables, de huit iPod et d’un iPad.

C’est pour­quoi la com­mis­sion sco­laire an­glo­phone a de­man­dé au gou­ver­ne­ment un peu de flexi­bi­li­té dans l’oc­troi des sub­ven­tions. « Nous pen­sons qu’il existe plu­sieurs moyens d’ins­tau­rer la tech­no­lo­gie dans les écoles », a in­di­qué son di­rec­teur gé­né­ral, Mar­cus Ta­bach­nik.

« Nous n’avons pas l’in­ten­tion de pu­nir fi­nan­ciè­re­ment ceux qui in­novent », a confir­mé la­mi­nistre.

L’an pro­chain, cette école mo­dèle ac­cueille­ra une tren­taine d’élèves de Pin­court et de L’Île-Per­rot de la Com­mis­sion sco­laire Les­ter-B.-Pear­son, ses écoles étant pleines à cra­quer. D’autres jeunes de L’Île-Per­rot se­ront trans­fé­rés à l’école Ch­rist­mas Park, à Bea­cons­field.

Nou­velles écoles

La mi­nistre a confir­mé que, d’ici peu, elle fe­rait une an­nonce nationale concer­nant la construc­tion ou l’agran­dis­se­ment d’écoles pri­maires au Qué­bec. Elle n’a ce­pen­dant pas dé­voi­lé si les re­quêtes des com­mis­sions sco­laires Les­ter-B.-Pear­son et des Trois-Lacs se­ront par­mi les pro­jets re­te­nus par le gou­ver­ne­ment.

Rap­pe­lons que ces com­mis­sions sco­laires ont de­man­dé la construc­tion d’écoles à Vau­dreuil-Do­rion et à SaintZo­tique. La de­mande d’une construc­tion à Pin­court a été tem­po­rai­re­ment mise de cô­té, faute de ter­rain.

À ce su­jet, la mi­nistre a af­fir­mé que le gou­ver­ne­ment de­vra ai­der à ré­gler ce pro­blème. « Nous sommes condam­nés à réus­sir. Je ne peux pas croire que nous ne pour­rons en ar­ri­ver à une en­tente. His­to­ri­que­ment, les mu­ni­ci­pa­li­tés et les com­mis­sions sco­laires ont col­la­bo­ré pour ob­te­nir une en­tente en amé­na­ge­ment. »

MmeBeau­champ a ajou­té que les com­mis­sions sco­laires dé­tiennent le pou­voir d’ache­ter des ter­rains, mais que ces achats ne sont pas sub­ven­tion­nés par le gou­ver­ne­ment. « Avoir une école dans une com­mu­nau­té, c’est une ri­chesse col­lec­tive », a-t-elle rap­pe­lé.

PHO­TO MÉ­LA­NIE ME­LOCHE-HOLUBOWSKI

La mi­nistre de l’Édu­ca­tion, Line Beau­champ, ob­serve les tech­no­lo­gies uti­li­sées à l’école Dor­set.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.