Un té­moin dis­pa­raît…

L'Etoile - - C’EST MON OPINION - Hé­lène Jas­min, Saint-Po­ly­carpe

Il était l’ami de Fé­lix, de De­douche, d’Hen­ry, de Thé­rèse, des deux Guy et de Louise. C’est-à-dire l’ami des Leclerc, Dey­glun, Ca­do­rette, Go­din et Mauf­fette. Ro­saire Vi­net, culti­va­teur de l’Anse de Vau­dreuil, vient de s’éteindre. Nous vou­lons le re­mer­cier de sa gé­né­ro­si­té à par­ta­ger ses sou­ve­nirs et à iden­ti­fier des pho­tos d’archives. Il avait tou­jours le temps de nous re­ce­voir.

Ce Vau­dreuillois d’ori­gine était fier de son ap­par­te­nance à la terre. Il nous la com­mu­ni­quait en toute sim­pli­ci­té. Il a en­sei­gné dans des écoles d’agri­cul­ture, a main­te­nu son trou­peau lai­tier bien après l’âge de la re­traite et sa­vou­rait le plai­sir de re­la­ter tant d’anec­dotes pui­sées ici et là au cours de sa longue exis­tence.

Gar­çon, il ser­vait la messe de l’ab­bé Lio­nel Groulx à Saint-Mi­chel. Au col­lège de Saint-Laurent, il ai­dait le père Émile Le­gault et sa troupe nais­sante des Com­pa­gnons. Il a connu le pro­di­gieux pia­niste An­dré Ma­thieu. Puis il a ac­cueilli dans son étable des ve­dettes in­ter­na­tio­nales, dont Mi­chel Legrand, tou­jours avec le même sou­rire, le même hu­mour qui amu­sait tant les en­fants Mauf­fette, Leclerc et Vien.

C’est une joie et un pri­vi­lège d’avoir connu cet homme, té­moin for­mi­dable d’une époque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.