La Boîte lu­mi­neuse : de quoi ra­vir les ci­né­philes

à l’af­fiche lun­di

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.H.)

Le ci­né­club La Boîte lu­mi­neuse en­tame sa sai­son du prin­temps. Au pro­gramme : do­cu­men­taires, films bou­le­ver­sants et ren­contres avec des réa­li­sa­teurs et des ac­teurs.

Rap­pe­lons que, de­puis plu­sieurs an­nées, le ci­né­club pré­sente une sé­rie de films et de do­cu­men­taires au ci­né­ma de Vau­dreuil-Do­rion, les lun­dis soir. Les ci­né­philes en sont ra­vis. C’est en ef­fet l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir des films qui ne sont sou­vent pré­sen­tés qu’à Montréal.

Lors de cer­taines pré­sen­ta­tions, des ac­teurs et des réa­li­sa­teurs sont pré­sents et dis­cutent avec le pu­blic. De plus, l’en­trée est beau­coup moins chère qu’un billet de ci­né­ma à prix cou­rant.

Toutes les pro­jec­tions ont lieu à 19 h au Ci­né­plex Odéon de Vau­dreuil-Do­rion. Les gui­chets ouvrent à 18 h 15.

Sur preuve de ré­si­dence, les ci­toyens de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes pro­fitent d’une ta­ri­fi­ca­tion ré­duite et les ré­si­dents de Vau­dreuil-Do­rion et de Ri­gaud d’un prix spécial.

Pour se pro­cu­rer une carte de membre, com­po­sez le 450 424-2246 ou en­voyez un cour­riel à la­boi­te­lu­mi­neuse@ya­hoo.ca

Pro­gram­ma­tion

Le pre­mier film de la sai­son, le do­cu­men­taire Cher­cher le cou­rant, traite de la Ro­maine avant la construc­tion d’un bar­rage hy­dro­élec­trique. Co­fon­da­teur de la Fon­da­tion Ri­vières, Roy Du­puis est le nar­ra­teur de ce film réa­li­sé par Ni­co­las Bois­clair et Alexis de Ghel­dere.

Le lun­di 4 avril, Une vie qui com­mence, de Mi­chel Mon­ty, se­ra à l’af­fiche en pré­sence de son réa­li­sa­teur. Au dé­but des an­nées 1960, à Montréal, la vie d’une fa­mille bas­cule lorsque le père, mé­de­cin, dis­pa­raît su­bi­te­ment. On dé­couvre cette histoire par les yeux de l’aî­né des trois en­fants.

Le 11 avril, le film de So­fia Cop­po­la, Quelque part, se­ra pré­sen­té dans sa ver­sion ori­gi­nale an­glaise avec sous­titres fran­çais. Ce film a rem­por­té le Lion d’or à la Nos­tra de Ve­nise.

Le 18 avril au­ra lieu la pro­jec­tion du film En ter­rains connus. Le co­mé­dien Mi­chel Daigle et le réa­li­sa­teur Sté­phane La­fleur se­ront sur place. Ce film met en ve­dette Fan­ny Mal­lette et Fran­cis La Haye dans les rôles d’un frère et d’une soeur de­vant ré­cu­pé­rer une pelle mé­ca­nique au cha­let fa­mi­lial.

Le 2 mai, la ver­sion ori­gi­nale an­glaise avec sous-titres fran­çais de Dol­ly Par­ton, ma mère et moi se­ra pré­sen­tée.

Le 9 mai, le film de Xa­vier Beau­vois, Des hommes et des dieux, se­ra au grand écran. L’histoire rap­pelle les évé­ne­ments san­glants ayant eu lieu dans les mon­tagnes du Maghreb alors que l’ar­mée of­frit en vain de pro­té­ger huit moines chré­tiens fran­çais. Ce long mé­trage est li­bre­ment ins­pi­ré de la vie des moines cis­ter­ciens de Tib­hi­rine, en Al­gé­rie.

En­fin, le 16 mai, Another Year, de Mike Leigh, se­ra à l’af­fiche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.