Pour l'avè­ne­ment d'une chan­son

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - PA­TRICK RI­CHARD JOUR­NA­LISTE pri­chard@heb­dos­du­su­roit.com

« Qu'est-ce qui est rond comme une billeQui a des pics ou des ai­guilles? Si vous vou­lez le sa­voir, écou­tez la fin de l'histoire »

Les ar­tistes Ber­trand Gos­se­lin et Ma­rie-Anne Ca­try ont en­chan­té les élèves de l’école SaintMi­chel la se­maine der­nière en com­po­sant une chan­son pour cha­cune des 20 classes de ma­ter­nelle, de pre­mière et de deuxième an­née.

Ber­trand et Jim

Dans les an­nées 1970 et 1980, Ber­trand Gos­se­lin a mar­qué la culture qué­bé­coise en com­po­sant des textes ins­pi­rés ac­com­pa­gnés de mé­lo­dies tout aus­si soi­gnées. Avec Jim Cor­co­ran, il a pro­pul­sé son duo, Jim et Ber­trand, avant de me­ner une car­rière so­lo. Au­teur de 25 al­bums, dont 10 pour en­fants, le créa­teur et an­cien ar­tiste de cirque a dé­lais­sé la scène il y a trois ans afin de se consa­crer en­tiè­re­ment à sa grande pas­sion : la créa­tion au­près des en­fants. « Qu’est-ce qui est rond­com­meune boule Qui dans les vagues dé­boule et roule? Si vous vou­lez le sa­voir, écou­tez la fin de l’histoire »

Les en­fants com­me­source

d’ins­pi­ra­tion

Au sein du re­grou­pe­ment Les ar­tistes à l’école, ré­gi par le mi­nis­tère de la Culture, des Com­mu­ni­ca­tions et de la Condi­tion fé­mi­nine, Ber­trand Gos­se­lin vi­site les écoles d’ici et d’ailleurs avec son amou­reuse et com­pagne, Ma­rie-Anne Ca­try. L’an der­nier, le couple a tra­ver­sé le Ca­na­da afin de rendre vi­site à des élèves d’écoles francophones.

Jeu­di, à l’école Saint-Mi­chel de Vau­dreuilDo­rion, il com­po­sait une 2723e chan­son avec des en­fants de la ma­ter­nelle dans le cadre de son ate­lier Pour l’avè­ne­ment d’une chan­son. « C’est tou­jours un dé­fi à re­le­ver, ra­conte Ber­trand Gos­se­lin entre la vi­site de deux classes. Si on se croise les bras, il ne se passe rien. Les en­fants sont une grande source d’ins­pi­ra­tion dans ma vie. Ils sont la force mo­trice, l’éner­gie. Nous, nous sommes les cap­teurs, l’en­ton­noir, l’éponge. »

En une heure, Ma­rie-Anne et lui com­posent les pa­roles de la chan­son en se fai­sant gran­de­ment ai­der par les en­fants, trouvent une mé­lo­die re­cher­chée, en­re­gistrent le tout avec les voix en­jouées des pe­tits, gravent le ré­sul­tat sur disque et re­mettent ce disque et les pa­roles de la chan­son à la classe.

« Notre plus belle ré­com­pense, c’est quand les en­fants nous disent qu’ils fe­raient ça toute la jour­née », ajoute Ma­rie-Anne Ca­try. « Qu’est-ce qui est rond­com­meune balle Qui est un­drôle d’ani­mal? Si vous vou­lez le sa­voir, écou­tez la fin de l’histoire »

Au coeur de l’es­sen­tiel

En consa­crant une cin­quan­taine de jour­nées par an­née aux écoles et en com­po­sant de trois à cinq chan­sons par jour, Ber­trand Gos­se­lin et Ma­rie-Anne Ca­try in­carnent de vé­ri­tables ma­chines créa­trices. « Je suis loin des feux de la rampe, mais nous sommes au coeur de l’es­sen­tiel, ré­sume l’au­teur­com­po­si­teur de l’in­ou­bliable chan­son Wel­come So­leil. Je fais de la mu­sique en équi­libre sur un fil. C’est ce que j’aime de cet ate­lier. Il n’y a rien d’ac­quis, nous sommes sans fi­let, les dés ne sont pas tru­qués. En 50 mi­nutes, il faut avoir com­po­sé une bonne chan­son. Pour les en­fants, mais aus­si pour nous autres. Si on com­po­sait des chan­sons plates, on­de­vien­drait écoeu­rés. Nous­som­mes­très exi­geants. Quand ça­nous­plaît, ça plaît à tout le­monde. »

L’école Saint-Mi­chel a pro­fi­té d’une sub­ven­tion gou­ver­ne­men­tale du pro­gramme Culture à l’école pour pré­sen­ter cet ate­lier à toutes les classes de l’école.

« Nous avons pen­sé à faire com­po­ser une chan­son en lien avec le thème de notre an­née, soit l’eau, la mer et les fond­sma­rins, ex­plique Syl­vie Leclerc, di­rec­trice de l’école. Nous avons pro­fi­té de la Quin­zaine du fran­çais pour le faire. »

En mai, lors de la Se­maine des arts, les élèves pré­pa­re­ront un spec­tacle dans le­quel ils in­ter­pré­te­ront les chan­sons com­po­sées la se­maine der­nière. « Qu’est-ce qui est rond­com­meun­bal­lon Dont la cui­rasse est sa mai­son Si vous vou­lez le sa­voir, écou­tez la fin de l’histoire »

En at­ten­dant, ren­dez-vous au www.au­pied desmonts.com pour dé­cou­vrir l’uni­vers des deux créa­teurs. « Qu’est-ce qui est rond­com­meun­so­leil? Un rai­sin? Une pomme? Une clé­men­tine? Uneo­range? Un­pam­ple­mousse? Non! Unour­sin! Main­te­nant vous le sa­vez, il fal­lait juste y pen­ser! »

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Ber­trand Gos­se­lin et Ma­rie-Anne Ca­try ont en­chan­té les élèves de l'école SaintMi­chel la se­maine der­nière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.