Pour fa­vo­ri­ser la ré­in­ser­tion so­ciale

In­ves­tis­se­ment de 1,9M$

L'Etoile - - SANTÉ - PAR JUS­TINE GRE­NIER jgre­nier@heb­dos­du­su­roit.com

Lun­di, la dé­pu­tée de Sou­langes, Lu­cie Char­le­bois, a pro­cé­dé, au­nom­du mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales, à une pel­le­tée de terre sym­bo­lique. La So­cié­té d’ha­bi­ta­tion­duQué­bec ver­se­ra au Centre sur l’Autre Rive plus de 1,2M$ dans le cadre de son pro­gramme Ac­cès Lo­gis Qué­bec, tan­dis que plus de 340 000 $ pro­vien­dront­du­mi­lieu.

De l’aide 24heures sur 24

Les tra­vaux d’agran­dis­se­ment sont dé­jà com­men­cés dans le bâ­ti­ment du bou­le­vard Hé­bert. Fon­dé en 1992, le Centre sur l’Autre Rive est un centre pour hommes toxi­co­manes et al­coo­liques de 20 à 77 ans.

« Nous ac­cep­tons le client, qu’il ait ou non les­moyens de payer sa thé­ra­pie », ex­plique le Centre sur le site In­ter­net de l’As­so­cia­tion des ser­vices de ré­ha­bi­li­ta­tion so­ciale du­Qué­bec.

Le sé­jour com­prend 16 se­maines de thé­ra­pie sans confron­ta­tion. L’or­ga­nisme offre éga­le­ment des pro­grammes d’aide en lien avec la re­chute, des pro­grammes d’aide à la fa­mille et des ate­liers sur le jeu. Ou­vert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, il pro­pose un sou­tien de ré­in­ser­tion

SA­LA­BER­RY-DE-VAL­LEY­FIELD – Le Centre sur l'Autre Rive of­fri­ra bien­tôt 21 nou­velles chambres pour sou­te­nir les per­sonnes toxi­co­manes et al­coo­liques de la ré­gion.

so­ciale aux per­sonnes qui éprouvent de la dif­fi­cul­té à se trou­ver un ap­par­te­ment ou un tra­vail au terme de leur thé­ra­pie.

Ac­tuel­le­ment, l’or­ga­nisme ne peut ac­cueillir que 10 per­sonnes dans des chambres par­ta­gées. « Nous au­rons des chambres uniques avec la­va­bo », pré­cise tou­te­fois la se­cré­taire du Centre, Ève Ro­billard.

Trois de­mandes par jour

L’équipe pousse un sou­pir de sou­la­ge­ment. Le tra­vail a été de longue ha­leine. « Ça fait main­te­nant six ou sept ans qu’on ras­semble l’in­for­ma­tion et les pa­piers né­ces­saires pour l’agran­dis­se­ment », pré­cise Ève Ro­billard. Et la de­mande était grande. « J’en re­çois fa­ci­le­ment trois par jour », ajoute-t-elle.

Les dos­siers, en­voyés sur une base vo­lon­taire, pro­viennent tant de laMon­té­ré­gie que de Ga­ti­neau et de Montréal.

Le Centre joue un rôle es­sen­tiel dans la com­mu­nau­té, se­lonLu­cieC­har­le­bois. « Il of­freàdes per­sonnes tra­ver­sant des mo­ments dif­fi­ciles un en­droit où elles ob­tiennent toute l’aide dont elles ont be­soin, fa­ci­li­tant leur in­té­gra­tion so­ciale, dit-elle. L’en­ga­ge­ment de notre gou­ver­ne­ment dans ce pro­jet d’agran­dis­se­ment est tout na­tu­rel. »

PHOTOTHÈQUE

Ils étaient nom­breux lun­di à as­sis­ter à la pel­le­tée de terre mar­quant le dé­but des tra­vaux d'agran­dis­se­ment du Centre sur l'Autre Rive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.