Une oc­ca­sion de se faire en­tendre

Concours vi­déo

L'Etoile - - IMMOHABITAT - MY­RIAM DE­LISLE JOUR­NA­LISTE mde­lisle@heb­dos­du­su­roit.com

Les jeunes s’en­gagent de plus en plus dans la com­mu­nau­té. Ils s’ex­priment sur di­vers su­jets et ap­portent de nou­velles idées. Le dé­fi vi­déo réa­li­té Ka­léi­do­scope leur per­met jus­te­ment de se faire en­tendre à l’échelle in­ter­na­tio­nale.

Ka­léi­do­scope est un concours vi­déo en ligne à l’in­ten­tion des jeunes de 18 ans et moins. Il peut être ques­tion d’un en­jeu mon­dial ou com­mu­nau­taire : droits de la per­sonne, éga­li­té hommes-femmes, en­vi­ron­ne­ment… Il suf­fit de choi­sir un su­jet in­té­res­sant et de com­men­cer à fil­mer!

Par­tout au Ca­na­da, les jeunes peuvent ain­si faire en­tendre leur voix sur les en­jeux mon­diaux.

Or­ga­ni­sé par sept conseils pro­vin­ciaux ca­na­diens de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale, ce concours est un fo­rum per­met­tant aux étu­diants de joindre leurs pairs, leurs com­mu­nau­tés et les lea­ders en créant des vi­déos de moins de cinq mi­nutes. Ils y ex­pliquent pour­quoi l’ac­tion ci­toyenne mon­diale ac­tive leur semble im­por­tante et ce qui fait d’eux des ci­toyens du monde.

« C’est un concours vrai­ment fan­tas­tique! Il m’a ou­vert les yeux à pro­pos des en­jeux mon­diaux. Le film que j’ai fait et par­ta­gé avec mes amis et­ma fa­mille a aus­si ou­vert leurs yeux. Ce fut une fa­çon fan­tas­tique de s’en­ga­ger et de faire connaître ce qui se passe dans le monde », a af­fir­mé avec en­thou­siasme une par­ti­ci­pante de ce concours. « Nous ap­pre­nons à tra­vailler en­semble, à écrire des scripts, à jouer, à faire du mon­tage, à fil­mer, à en­re­gis­trer de la mu­sique et bien plus, a pré­ci­sé un autre par­ti­ci­pant. Dans l’en­semble, ce fut une belle ex­pé­rience même si nous avons vé­cu quelques mo­ments très stres­sants. »

La date li­mite pour par­ti­ci­per est le 31 mars 2011. Les ga­gnants du pre­mier prix de chaque ca­té­go­rie d’âge re­ce­vront une ca­mé­ra vi­déo (ou près de 500 $). Des ga­gnants se ren­dront gra­tui­te­ment à Ot­ta­wa en sep­tembre pro­chain afin de pré­sen­ter leur vi­déo au Ga­la na­tio­nal de Ka­léi­do­scope et à la Confé­rence nationale des jeunes.

Ren­sei­gne­ments

Le si­te­Web du concours, au www.de­fi­vi­deo.ca, pré­sente des ren­sei­gne­ments gé­né­raux sur les ob­jec­tifs, des liens vers des res­sources ex­pli­quant le té­lé­char­ge­ment des vi­déos, un choix de res­sources pour les jeunes sur l’amé­lio­ra­tion de leurs com­pé­tences en pro­duc­tion vi­déo et, en­fin, des dé­tails sur le concours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.