Les Ca­na­diens iront vo­ter le 2 mai

Quatre can­di­dats com­mencent leur cam­pagne

L'Etoile - - ÉLECTIONS FÉDÉRALES - MÉ­LA­NIE

Deux can­di­dats ouvrent leur bu­reau de cam­pagne cette se­maine, les pan­cartes abondent un peu par­tout dans la ré­gion et les can­di­dats sillonnent dé­jà le ter­ri­toire pour ren­con­trer le plus de ci­toyens pos­sible.

Les élec­tions ont été of­fi­ciel­le­ment dé­clen­chées sa­me­di, lorsque Ste­phen Har­per a ren­con­tré le gou­ver­neur gé­né­ral, Da­vid Johns­ton, pour de­man­der la dis­so­lu­tion du Par­le­ment après un vote de non-confiance ven­dre­di. Cette mo­tion a ac­cu­sé le gou­ver­ne­ment conser­va­teur de Ste­phen Har­per d’ou­trage au Par­le­ment, une pre­mière dans toute l’histoire du Ca­na­da.

Im­mé­dia­te­ment après le dé­clen­che­ment des élec­tions, les par­tis ont en­tre­pris leur cam­pagne. Les conser­va­teurs ont ac­cu­sé les autres par­tis de consti­tuer une « coa­li­tion illé­gi­time ». Les op­po­sants, pour leur part, ont rap­pe­lé que Har­per lui-même avait ten­té de for­mer une coa­li­tion en 2004 avec le Bloc qué­bé­cois et le Nou­veau

Les Ca­na­diens iront aux urnes le lun­di 2mai. La cam­pagne nationale bat dé­jà son plein. DansVau­dreuil-Sou­langes, les can­di­dats prennent leur vi­tesse de croi­sière.

Par­ti dé­mo­cra­tique pour vaincre Paul Mar­tin.

Les pro­messes élec­to­rales se mul­ti­plient : Ste­phen Har­per a pro­mis de per­mettre aux conjoints ayant des en­fants de « mettre en com­mun », aux fins d’im­pôt, jus­qu’à 50 000 $ de leurs re­ve­nus; Mi­chael Igna­tieff a pro­mis 1 G$ en pres­ta­tions d’études; Gilles Du­ceppe a as­su­ré qu’il par­le­rait de sou­ve­rai­ne­té et des in­té­rêts du Qué­bec; en­fin, Jack Lay­ton a pro­mis de li­mi­ter les taux d’in­té­rêt des cartes de cré­dit.

Can­di­dats

Rap­pe­lons que quatre can­di­dats se pré­sentent aux élec­tions dans Vau­dreuilSou­langes : Marc Bou­dreau (Par­ti conser­va­teur du Ca­na­da), Mei­li Faille (Bloc qué­bé­cois), Jean-Yves Mas­se­net (Par­ti vert du Ca­na­da) et Lyne Pel­chat (Par­ti li­bé­ral du Ca­na­da).

Com­ment vo­te­ront les ci­toyens? Dif­fi­cile de le pré­voir : une cam­pagne élec­to­rale su­bit des sou­bre­sauts quo­ti­diens. Lors des der­nières élec­tions, 65 416 per­sonnes ont vo­té dans Vau­dreuil-Sou­langes. Mei­li Faille a rem­por­té 41,3 % des voix; Mi­chael For­tier (Par­ti conser­va­teur du Ca­na­da) en a ob­te­nu 23,7 %; Maxime Hé­roux-Le­gault (Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique) en a rem­por­té 9,6 %; Bri­gitte Le­gault (Par­ti li­bé­ral du Ca­na­da), 21,3 % et Jean-Yves Mas­se­net (Par­ti vert du Ca­na­da), 4%.

Ce­pen­dant, chaque can­di­dat doit confir­mer of­fi­ciel­le­ment sa can­di­da­ture au­près du bu­reau de scru­tin. La pé­riode de dé­pôt des can­di­da­tures se ter­mine le lun­di 11 avril, et la liste dé­fi­ni­tive des can­di­dats dans Vau­dreuil-Sou­langes pour­ra être consul­tée le mer­cre­di 13 avril.

Le vote

Les élec­tions au­ront lieu le lun­di 2 mai, et les jours du vote par an­ti­ci­pa­tion, les 22, 23 et 24 avril.

Le bu­reau du di­rec­teur de scru­tin est si­tué au 21A, route 201 à Co­teau-du-Lac. Les heures d’ou­ver­ture sont du lun­di au ven­dre­di de 9 h à 21 h, le sa­me­di de 9 h à 18 h, et le di­manche de­mi­di à 16 h.

Pour se ren­sei­gner, il suf­fit de com­po­ser le 1 866 234-2458.

D'après le site d’Élec­tions Ca­na­da, dans Vau­dreuil-Sou­langes, 103 967 per­sonnes ont le droit de vo­ter. La ma­jo­ri­té des gens sont ins­crits au Re­gistre na­tio­nal des élec­teurs et re­ce­vront une carte d’in­for­ma­tion de l’élec­teur par la poste du 8 au 13 avril. Les per­sonnes qui ne re­çoivent pas de carte ou qui re­çoivent une carte er­ro­née de­vront com­mu­ni­quer avec Élec­tions Ca­na­da dès le 13 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.