Trois, quatre!

Vau­dreuil-Sou­langes s’illustre au Mu­sicFest

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE ME­LOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com ET JUS­TINE GRE­NIER jgre­nier@heb­dos­du­su­roit.com

Ce fes­ti­val mu­si­cal s’adresse tant aux ado­les­cents qui en sont à leurs dé­buts qu’aux mu­si­ciens de ca­libre uni­ver­si­taire. Cho­rales, or­chestres sym­pho­niques, or­chestres à cordes, en­sembles de gui­tares et har­mo­nies tentent d’y sé­duire les juges. C’est jus­te­ment dans cette ca­té­go­rie que se sont illus­trées les écoles vau­dreuil-sou­lan­geoises.

L’har­mo­nie de la pre­mière se­con­daire du col­lège Bour­get a rem­por­té la men­tion Ar­gent, alors que celles des deuxième, troi­sième et qua­trième se­con­daire se sont vu re­mettre la men­tion Bronze grâce à des pièces telles que Ale­gria, Bo­he­mian Rhap­so­dy et Lord of the Rings.

Le col­lège Bour­get en était à sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion et consi­dé­rait cette com­pé­ti­tion comme l’une des étapes de son pro­ces­sus d’ap­pren­tis­sage.

« Les com­men­taires des juges ont été ex­trê­me­ment pro­fi­tables », ex­plique Da­niel For­tin.

En ef­fet, après chaque pres­ta­tion, un des éva­lua­teurs ren­contre le groupe pour com­men­ter et faire quelques sug­ges­tions en ce qui concerne l’in­ter­pré­ta­tion mu­si­cale.

« Le but, c’était de se faire coa­cher et d’ar­ri­ver su­per prêts au Fes­ti­val des har­mo­nies et or­chestres sym­pho­niques du Qué­bec, à la fin du mois de mai à Sher­brooke. »

Le col­lège Bour­get de­vra tra­vailler entre autres ses phrases mu­si­cales, sa res­pi­ra­tion de groupe et l’équi­libre entre les ni­veaux, de fa­çon à ce qu’on en­tende bien la mé­lo­die prin­ci­pale.

« Ça m’a ren­du meilleur. J’ai plus d’ou­tils pour tra­vailler avec les jeunes, es­time Da­niel For­tin. Et des trucs comme Mu­sicFest, ça conso­lide le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance. »

Par ailleurs, l’har­mo­nie de la pre­mière se­con­daire de l’école West­wood Ju­nior, sous

Quatre écoles se­con­daires de la ré­gion ont con­vain­cu les juges lors de la der­nière édi­tion du Mu­sicFest Qué­bec, qui se te­nait du 15 au 18 mars à Montréal.

la di­rec­tion de Pen­ny Le­wis, a rem­por­té la men­tion Or de sa ca­té­go­rie.

Le groupe Les notes en fo­lie, de l’école Virginie-Roy, a rem­por­té l’ar­gent. Une septième men­tion d’ar­gent pour cette école. Di­ri­gés par De­nise La­pointe, les jeunes ont in­ter­pré­té Knigts and La­dies, Can­go­case et The Tem­pest.

En guise de pré­pa­ra­tion, ces jeunes ont par­ti­ci­pé à un camp mu­si­cal di­ri­gé par l’Har­mo­nie avan­cée de la Ci­té-des-Jeunes. « Les jeunes écoutent les plus vieux, et ça les mo­tivent à conti­nuer », de pré­ci­ser Mme La­pointe.

Virginie-Roy

Ci­té-des-Jeunes

Du cô­té de la Ci­té-des-Jeunes, quatre groupes se sont illus­trés. L’har­mo­nie dé­bu­tante, di­ri­gée par Mar­tine Le­page, a rem­por­té l’ar­gent; l’har­mo­nie de deuxième se­con­daire Everest, di­ri­gée par Marc-An­dré Thi­bault, a mé­ri­té l’ar­gent; l’har­mo­nie avan­cée, di­ri­gée par Marc-An­dré Thi­bault, a ra­flé l’or; l’har­mo­nie in­ter­mé­diaire, sous la di­rec­tion de Jean-Mi­chel Le­mire, a mé­ri­té l’ar­gent. « Nos jeunes sont très bien re­pré­sen­tés au Mu­sic Fest, dé­clare Marc-An­dré Thi­bault. Ils ont dé­mon­tré que le pro­gramme de mu­sique à la Ci­té-des-Jeunes est ex­cellent et forme de très bons mu­si­ciens. »

Il ajoute que les jeunes ap­pré­cient un tel concours, leur per­met­tant d’être ju­gés par des pro­fes­sion­nels et de s’amé­lio­rer. Les mu­si- ciens ap­prennent à tra­vailler en groupe et lors de si­tua­tions de stress.

« Nous sommes comme une équipe spor­tive. Nous jouons en­semble, nous fai­sons des er­reurs en­semble », ex­plique M. Thi­bault.

En­fin, six har­mo­nies de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs (Virginie-Roy, SaintT­ho­mas, Ci­té-des-Jeunes et Virginie-Roy) par­ta­ge­ront la scène le 21 avril à 19 h à la salle Paul-Émile-Me­loche de Vau­dreuil-Do­rion. Plus de 250 jeunes joue­ront côte à côte.

« C’est émou­vant, de voir les pe­tits de troi­sième an­née jouer avec les grands de cin­quième se­con­daire », ajoute M. Thi­bault.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Les jeunes mu­si­ciens de l’école Virginie-Roy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.