Noces de cris­tal

L'Etoile - - SORTIES SORTIES WEEK-END - (P.R.)

Deux ac­ti­vi­tés d’en­ver­gure fê­te­ront leur 15e an­ni­ver­saire d’exis­tence le week-end pro­chain au col­lège de Val­ley­field.

Du 1er au 3 avril, les ha­bi­tués re­trou­ve­ront avec plai­sir le tour­noi pro­vin­cial d’im­pro­vi­sa­tion in­ter­col­lé­gial Le Tiers, le Cé­gepBD/48hBD et l’In­ter­col­lé­gial de phi­lo­so­phie. Plus de 350 jeunes de ni­veau se­con­daire et col­lé­gial par­ti­ci­pe­ront à cette fin de se­maine in­ou­bliable.

De­puis 15 ans, le col­lège de Val­ley­field, ac­cueillant des pas­sion­nés des quatre coins de la pro­vince, est de­ve­nu un lieu d’échanges et de per­fec­tion­ne­ment dans di­verses dis­ci­plines. Pour cé­lé­brer ses noces de cris­tal en bonne et due forme, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur a concoc­té cette an­née un pro­gramme spécial.

Ca­té­go­rie: à la ma­nière d’Astérix

Le tour­noi d’im­pro­vi­sa­tion Le Tiers a ac­cueilli à ce jour près de 1500 per­sonnes de par­tout au Qué­bec. Membre du Cir­cuit in­ter­col­lé­gial d’im­pro­vi­sa­tion, la ligue col­lé­giale lo­cale Le RISK ac­cueille­ra cette fin de se­maine en­vi­ron 80 joueurs dé­fen­dant leur titre et leurs cou­leurs lors d’une dou­zaine de joutes au Théâtre de poche. Les équipes de huit cé­geps s’af­fron­te­ront dans un but ul­time, la conquête de la Ron­delle d’or, une ré­com­pense for­mée de trois prix : le joueur du tour­noi, l’équipe sym­pa­thique et l’équipe ga­gnante.

Pour la 15e édi­tion, les par­ti­ci­pants se­ront plon­gés dans l’uni­vers d’Astérix, d’Obé­lix et de leurs com­pa­gnons. Le match des étoiles au­ra lieu le 2 avril à 20 h 30, tan­dis que les de­mi-fi­nales et la fi­nale se dé­rou­le­ront le len­de­main à comp­ter de mi­di.

De la BD, tout le temps

Pour l’édi­tion 2011, Cé­gepBD pro­pose plu­sieurs ren­contres et ac­ti­vi­tés aux par­ti­ci­pants. En­ca­drés par une équipe de pro­fes­sion­nels de la bande des­si­née, ces par­ti­ci­pants vont par­faire leur tra­vail de créa­tion et échan­ger avec d’autres bé­déistes du Qué­bec.

Comme cette ac­ti­vi­té se veut éga­le­ment un concours, les par­ti­ci­pants au­ront jus­qu’au 10 juin pour pré­sen­ter leurs planches et cou­rir la chance de rem­por­ter l’un des trois prix de 1000 $, 500 $ et 250 $ of­ferts aux meilleures oeuvres.

Cé­gepBD en­re­gistre cette an­née un re­cord de par­ti­ci­pa­tion avec 63 ins­crip­tions de 12 écoles se­con­daires et 98 ins­crip­tions de 23 cé­geps. Dans le cadre de ce concours, le Col­lège de Val­ley­field in­tègre aus­si une fin de se­maine de for­ma­tion du nom de 48hBD.

Cette an­née, c’est sous la su­per­vi­sion de Ma­thieu Be­noit, spé­cia­liste de la bande des­si­née, que les bé­déistes par­ti­ci­pe­ront au Dé­fi à planche et au Re­lais BD.

Je pense, donc je phi­lo­sophe

Pa­ral­lè­le­ment à ces ac­ti­vi­tés se dé­rou­le­ra la sixième édi­tion de l’In­ter­col­lé­gial de phi­lo­so­phie, sur le thème de la jus­tice. Cette ren­contre per­met­tra à plus de 130 par­ti­ci­pants d’une ving­taine de col­lèges de se li­vrer à de grandes dis­cus­sions phi­lo­so­phiques.

Unique au Qué­bec, cette ac­ti­vi­té pa­ra­sco­laire vise à fa­vo­ri­ser les échanges entre les étu­diants de cé­geps qui s’in­té­ressent à la phi­lo­so­phie, par des confé­rences, des dis­cus­sions, des ate­liers d’ana­lyse de textes et des débats.

Pour tout connaître au su­jet de cette fin de se­maine de fes­ti­vi­tés, com­mu­ni­quez avec Ju­lie Du­ran­leau au 450 373-9441, poste 393.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.