Ap­pel aux ar­tistes en émer­gence

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END -

Le dif­fu­seur de spec­tacles Vals­pec lance un ap­pel de pro­po­si­tions aux ar­tistes en émer­gence dans le do­maine des arts de la scène. Il les in­vite à te­nir une ré­si­dence de créa­tion au cours de l’été pro­chain à la salle Al­bertDu­mou­chel. Cet ap­pel de pro­po­si­tions consti­tue un des maillons du pro­jet TRACE, qui traque la re­lève ar­tis­tique et cultu­relle en émer­gence. Les do­cu­ments concer­nant cet ap­pel de pro­po­si­tions sont pu­bliés sur le site In­ter­net auwww.vals­pec.com/re­si­dences.

Cinq jours sur scène

Vals­pec pré­cise que la prio­ri­té se­ra ac­cor­dée au théâtre et à la danse, mais que les pro­jets liés à lamu­sique, à la chan­son et au cirque et les pro­jets mul­ti­dis­ci­pli­naires pour­ront éga­le­ment être consi­dé­rés. La ma­jo­ri­té des par­ti­ci­pants doit être âgée de 18 à 35 ans. Les pro­jets pré­sen­tés par des ar­tistes en émer­gence ori­gi­naires ou ré­si­dents de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent re­ce­vront une at­ten­tion par­ti­cu­lière.

Au cours de la ré­si­dence, qui pour­rait s’éta­ler sur cinq jours, Vals­pec s’en­gage à of­frir aux pro­mo­teurs tous les ser­vices de sa salle et du per­son­nel tech­nique. La ré­si- dence de­vra se dé­rou­ler entre le 1er juillet et le 2 sep­tembre pro­chains. Si les par­ti­ci­pants en ma­ni­festent le be­soin, Vals­pec four­ni­ra l’hé­ber­ge­ment dans des chambres de la ré­si­dence étu­diante du col­lège deVal­ley­field.

La se­maine de créa­tion pour­rait se conclure par une ren­contre avec le pu­blic ou une re­pré­sen­ta­tion.

Qui fait quoi?

Les in­di­vi­dus, groupes in­for­mels et troupes, pro­fes­sion­nels ou en voie de pro­fes­sion­na­li­sa­tion, sont ad­mis­sibles. Les pro­mo­teurs de­vront prou­ver qu’ils ap­portent avec eux l’en­semble de l’ex­per­tise ar­tis­tique liée à leur pro­jet, mais un bud­get pour­ra être ac­cor­dé pour faire ap­pel à de l’ex­per­tise com­plé­men­taire (mise en scène, scé­no­gra­phie, di­rec­tion ar­tis­tique, per­fec­tion­ne­ment ar­tis­tique, concep­tion d’éclai­rage, ar­ran­ge­ments mu­si­caux…). Les dos­siers de can­di­da­ture de­vront être ache­mi­nés avant le 29 avril.

Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments à ce su­jet, com­mu­ni­quez avec Clau­dé­ric Pro­vost, di­rec­teur de la pro­gram­ma­tion de Vals­pec, au 450 373-5794.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.