Trois cou­leurs, trois bri­gades

École de l’Éper­vière

L'Etoile - - ÉDUCATION - PAR JUS­TINE GRE­NIER jgre­nier@heb­dos­du­su­roit.com

RI­GAUD — À l’école pri­maire de l’Éper­vière, une qua­ran­taine de jeunes s’im­pliquent en tant que bé­né­voles. La cou­leur de leur dos­sard dé­ter­mine leur champ d’ex­per­tise.

« Ils dé­ve­loppent un pro­fond sen­ti­ment d’ap­par­te­nance et sont ain­si beau­coup plus per­sé­vé­rants dans leurs tâches sco­laires », es­time la di­rec­trice, Jo­sée Co­las.

Ju­lianne, par exemple, fait par­tie de la bri­gade verte : elle s’oc­cupe du re­cy­clage et du com­pos­tage. Ma­rianne est plu­tôt mé­dia­trice du pro­gramme Vers le Pa­ci­fique. Aux pé­riodes de ré­créa­tion, elle en­cou­rage ses pairs à s’en­tendre. Elle porte un dos­sard orange. Quant à celle qui porte un dos­sard jaune, Jen­ni­fer, une bri­ga­dière du si­lence, in­cite ses com­pa­gnons de classe à de­meu­rer dans le calme.

« On a com­men­cé les mé­dia­teurs il y a sept ou huit ans, pré­cise Jo­sée Co­las. La bri­gade du si­lence et la bri­gade verte sont plus ré­centes. C’est un­tra­vail de longue ha­leine. »

La di­rec­trice af­firme que l’opé­ra­tion est un suc­cès. « Ça fonc­tionne su­per bien. Les jeunes ne sont pas lais­sés à eux-mêmes : on les ren­contre tous les­mois pour les en­ca­drer. Ils re­çoivent des for­ma­tions. »

Les­mé­dia­teurs, par exemple, connaissent les prin­ci­pales étapes de la ré­so­lu­tion de conflits et en­cou­ragent leurs com­pa­gnons à s’ex­pri­mer, à s’écou­ter, à trou­ver des so­lu­tions. « Lors­qu’ils peuvent le faire, bien sûr », pré­cise la di­rec­trice.

Des ac­ti­vi­tés ré­com­penses sont d’ailleurs pré­vues tous les mois pour sou­li­gner l’en­ga­ge­ment des élèves et les­mo­ti­ver.

PHOTOTHÈQUE

Les jeunes au dos­sard orange jouent les­mé­dia­teurs à l’école de l’Éper­vière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.