Fi­ni les té­lé­co­pies, bien­ve­nue sur Fa­ce­book!

Tra­vailler avec la gé­né­ra­tion C

L'Etoile - - IMMOHABITAT - (M.M.H.)

Le CEFRIO (Centre fran­co­phone d’in­for­ma­ti­sa­tion des or­ga­ni­sa­tions) a lan­cé dans cette pers­pec­tive le fas­ci­cule Les « C » en tant que tra­vailleurs, deuxième pu­bli­ca­tion d’une sé­rie de quatre nu­mé­ros. Des­ti­né aux ges­tion­naires et aux col­lègues de la gé­né­ra­tion C (14 à 26 ans), cet ou­vrage pro­pose 10 conseils pour les re­cru­ter, les fi­dé­li­ser et col­la­bo­rer avec eux.

Les jeunes de la gé­né­ra­tion C ont gran­di avec les tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion (TIC) et les uti­lisent quo­ti­dien­ne­ment. Leur vie en est em­preinte, et ils s’at­tendent à ce que leur

Alors qu’une nou­velle gé­né­ra­tion de jeunes fé­rus de connais­sances tech­no­lo­giques entre sur le mar­ché du tra­vail, les em­ployeurs cherchent des moyens de bien les in­té­grer et de ré­pondre à leurs at­tentes.

tra­vail leur per­mette de mettre à pro­fit leurs connais­sances en ce sens.

D’ici 2020, les C re­pré­sen­te­ront 40 % de la population en Eu­rope, aux ÉtatsU­nis, en Chine, en Inde, en Rus­sie et au Bré­sil, et 10 % du reste du monde. Les or­ga­ni­sa­tions sont-elles en me­sure de ré­pondre aux at­tentes de ces jeunes? Com­ment fa­vo­ri­ser l’in­té­gra­tion pro­fes­sion­nelle des C?

« Cer­taines or­ga­ni­sa­tions ont amor­cé des chan­ge­ments, d’autres trouvent dif­fi­cile de s’adap­ter aux de­mandes des C, ex­plique Vincent Tan­guay, vi­ce­pré­sident du CEFRIO et di­rec­teur du pro­jet Gé­né­ra­tion C. Il faut com­prendre que les jeunes tra­vailleurs s’at­tendent à uti­li­ser les TIC dans le cadre de leur em­ploi, à fonc­tion­ner en mode col­la­bo­ra­tif et à conci­lier le tra­vail et la fa­mille. Ce qu’il faut of­frir aux C, c’est à la fois de la flexi­bi­li­té, de l’en­ca­dre­ment et des dé­fis; en d’autres mots, des ra­cines et des ailes. »

Les C ré­pondent en gé­né­ral aux ca­rac­té­ris­tiques sui­vantes : - aiment la créa­tion, - pré­fèrent la créa­tion de com­mu­nau­tés

ac­tives plu­tôt que pas­sives, - gra­vitent sur les sites de mé­dias sociaux

pour com­mu­ni­quer et dis­cu­ter, - dé­si­rent contrô­ler leur vie, - dé­si­rent tra­vailler au sein d’une entre

prise créa­tive et moins res­tric­tive.

Fas­ci­cule

Ce­pen­dant, la dif­fé­rence des va­leurs et des fa­çons de tra­vailler peut op­po­ser deux gé­né­ra­tions de tra­vailleurs. Les fas­ci­cules sur la gé­né­ra­tion C offrent donc des pistes de ré­flexion à ceux qui s’in­ter­rogent sur cette nou­velle gé­né­ra­tion de jeunes nés avec un cla­vier met­tant le monde en­tier à leur por­tée.

On peut se pro­cu­rer gra­tui­te­ment ces fas­ci­cules sur le si­te­Web de laCEFRIO, au http:// www.cefrio.qc.ca/pu­bli­ca­tion/ge­ne­ra­tionc/ fas­ci­cules.html. La pro­chaine pa­ru­tion, Les « C » en tant que consom­ma­teurs, se­ra sui­vie, en avril, d’un der­nier nu­mé­ro, in­ti­tu­lé Les « C » en­tant qu’étu­diants.

Vi­si­tez éga­le­ment le blogue du CEFRIO, qui traite d’in­no­va­tion dans le do­maine des TIC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.