Avoir la bosse du ski

Jean-Christophe Na­deau vise les plus hauts som­mets

L'Etoile - - SPORTS - YA­NICK MI­CHAUD JOUR­NA­LISTE ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

Le jeune skieur acro­ba­tique JeanCh­ris­tophe Na­deau fait de plus en plus tour­ner les têtes sur les pistes de ski ca­na­diennes.

Le La­za­rois de 13 ans a pris part à sa pre­mière sé­rie ca­na­dienne à Bea­ver Val­ley, en On­ta­rio, les 16 et 17 mars, et a rem­por­té la 10e place en fi­nale de l’Est ca­na­dien. Tren­te­huit skieurs s’y af­fron­taient, tous âges confon­dus. Il était le plus jeune à dé­va­ler les pistes ce jour-là.

Plus jeune des 41 par­ti­ci­pants à cette fi­nale, le skieur de la ré­gion a fi­na­le­ment ter­mi­né en 33e place en simple et en 34e po­si­tion en double.

King­sbu­ry, 18 ans, nou­velle sen­sa­tion de la Coupe du Monde, a rem­por­té les deux épreuves en l’ab­sence de Bi­lo­deau, bles­sé au ta­lon.

Une belle re­lève

Sur la scène provinciale, Jean-Christophe Na­deau fait sa marque. Il est un des plus grands es­poirs du Qué­bec en ski acro­ba­tique. Au dé­but du mois, à Olym­pia, il avait rem­por­té le bronze de la ca­té­go­rie jeu­nesse du cir­cuit pro­vin­cial. « Il par­ti­cipe à des com­pé­ti­tions contre des gars qui ont tous un an ou deux de plus que lui. C’est sa pre­mière sai­son dans cette ca­té­go­rie et il se dis­tingue dé­jà », a pré­ci­sé sa mère.

Jean-Christophe Na­deau est en­traî­né par Ed­ward Lor­tie, an­cien membre de l’équipe nationale de ski acro­ba­tique.

Avec les ré­sul­tats des Ca­na­diens cette sai­son sur la scène de la Coupe du monde des bosses, et la mé­daille d’or d’Alexandre Bi­lo­deau à Van­cou­ver en 2010, les jeunes skieurs bé­né­fi­cient de l’aug­men­ta­tion de l’en­goue­ment pour ce sport.

Na­deau, sur les pentes de­puis l’âge de trois ans et de­mi, est un pas­sion­né. À sept ans, il skiait dé­jà avec l’équipe de bosses du mont Saint-Sau­veur. Il a pris part à sa pre­mière com­pé­ti­tion ré­gio­nale un an plus tard et à une autre sur la scène provinciale dès l’âge de 10 ans.

Il s’en­traîne 12 mois par an­née et ne cache pas son ob­jec­tif su­prême : un po­dium olym­pique. Aus­si sou­haite-t-il faire par­tie de l’équipe du Qué­bec d’ici la sai­son pro­chaine et, sous peu, de l’équipe nationale.

PHOTOTHÈQUE

Le jeune skieur de Saint-La­zare est heu­reux d’avoir par­ta­gé la piste avec la nou­velle sen­sa­tion du ski de bosses au pays, Mi­kaël King­sbu­ry, vain­queur des deux épreuves du week-end.

PHOTOTHÈQUE

Jean-Christophe Na­deau, 13 ans, tout sou­rire sur les pistes de Val Saint-Côme cette fin de se­maine, lors d’une im­por­tante com­pé­ti­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.